Pourquoi Val-de-Reuil a décroché le label Villes Internet ?


Partagez :

Le verdict est tombé hier en fin d’après-midi : Val de Reuil détient désormais le Label Ville Internet 4 @@@@. Voici un panorama d’actions qui ont permis à notre ville de se hisser en tête des Villes Internet.

Val de Reuil décroche 4@
Val de Reuil décroche 4@

Très fortement engagée dans le développement du numérique et de l’internet pour ses habitants, la Ville de Val-de-Reuil vient d’être récompensée pour son dynamisme lors de la remise des labels nationaux « Territoires, Villes et Villages Internet 2017 ».

Le jury composé d’experts (universitaires, professionnels des médias, représentants des ministères et des entreprises publics, associations du monde d’internet, acteurs économiques) a décerné à la plus jeune commune de France le label « Ville Internet 4 @ » au cours d’une cérémonie organisée le 1er février à Lille sous la houlette du secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, Jean-Vincent Placé.

Val-de-Reuil a par ailleurs obtenu deux mentions spéciales : « numérique éducatif » et « coopération internationale » pour ses actions tournées vers ses écoles et ses villes jumelles. Elle devient désormais « ville référence » en France en matière de numérique.

Val de Reuil passe de 2 à 4 @

Cette récompense – la plus haute à laquelle Val-de-Reuil pouvait prétendre –  vient couronner la qualité et la diversité des initiatives déployées pour offrir aux Rolivalois un service public numérique exemplaire. Cet engagement avait déjà valu à la Ville de décrocher 2 @ en 2015 et en 2016 (le label compte cinq niveaux : pour atteindre le 5e, il faut obligatoirement avoir auparavant décroché le 4eme).

Autant dire que ce prix a fait la fierté de Marc-Antoine Jamet et de son équipe – au premier rang desquels Ousmane N’Diaye, adjoint au maire en charge de la transition numérique et cheville ouvrière de ce dispositif – qui ont fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication un axe fort de l’action municipale.

Efforts acharnés des services

Val-de-Reuil, ville moderne, ville du progrès technique, ville du lien social, c’est tout cela que vient récompenser ce label particulièrement prisé par les collectivités aux quatre coins de la France (1200 collectivités sont aujourd’hui labellisées).

A Val-de-Reuil, ce label est vu, avant tout, comme la récompense des efforts acharnés et continus des services municipaux dans cette direction. D’année en année, la ville déploie, en effet, un arsenal de plus en plus riche et diversifié d’actions tournées vers le numérique, au service du citoyen : pour recevoir ces @, plus de 80 actions ont été évaluées, toutes répondant à l’une des quatre thématiques imposées par le Label : démocratie et services publics, vivre ensemble, partage des connaissances et créations de richesses…

Pour les enfants comme les seniors

Le jury aura sans aucun doute été sensible à un certain nombre d’entre elles : l’organisation de la journée-événement « numérique pour tous » en octobre dernier, la mise en place d’une borne méli-mélo (juke-box nouvelle génération) pour les seniors de l’Espages, le soutien au FabLab, le partenariat avec la Mission locale et Pôle emploi pour l‘aide aux  CV / CV vidéos, les démarches administratives en ligne (état-civil, périscolaire), la diffusion en direct du conseil municipal, la télévision HD (totalement prise en charge par la Ville sans que les Rolivalois aient eu à investir dans un décodeur)…

La borne numérique installée à l'ESPAGES
La borne numérique installée à l’ESPAGES

Un ordinateur pour chaque collégien

Le numérique à Val-de-Reuil, c’est aussi « Hebdo Net », des échanges en visio-conférences entre les écoliers rolivalois et leurs camarades allemands, l’opération « un ordinateur pour chaque collégien » qui permet chaque année à des élèves du secondaire (sélectionnés par les Principaux des collèges) de recevoir un ordinateur… Le 17 mars prochain, 12 d’entre eux recevront ainsi leur matériel lors d’une cérémonie officielle.

C’est enfin plusieurs classes élémentaires équipées d’IPads offrant une pédagogie nouvelle, le label « collège numérique » décerné au collège Pierre Mendès France, l’expérimentation à l’Ecole des Dominos d’« English for Schools » (tutorat par logiciel produit par le Centre National d’Education à Distance pour aider les écoliers à apprendre les premiers rudiments de l’anglais) et une connexion à Très haut débit (100 mégabits) pour toutes les écoles primaires, les 3 collèges et le lycée…

La fibre optique bientôt pour les particuliers

Au final, l’internet fait bel et bien partie du quotidien des Rolivalois de toutes générations, grâce à une politique municipale ambitieuse de démocratisation de l’outil numérique, une politique désormais reconnue et saluée à l’échelle nationale. Il ne reste plus qu’à commuter 7000 logements à la fibre qui court sous les trottoirs. L’Eure Numérique avait annoncé ces travaux pour 2017 sous l’ancienne majorité départementale.

en pratique

Une cyberbase est à votre disposition à Val de Reuil
Des activités autour des possibilités d’internet sont ouvertes à la Médiathèque
Consulter ici pour en savoir + sur Val de Reuil et le label Internet

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024