Palmarès des lycées : Marc Bloch en tête dans l’Eure

Le lycée Marc Bloch

Le lycée Marc Bloch

Le Ministère de l’Education Nationale vient de le confirmer : le lycée Marc Bloch à Val-de-Reuil retrouve sa place habituelle en tête des 18 lycées d’enseignement général de l’Eure. Ce titre vient couronner les efforts collectifs menés par l’équipe éducative de Marc Bloch pour conduire leurs élèves vers la réussite au baccalauréat, un parcours universitaire de qualité, une situation forte sur le marché de l’emploi.

Le lycée Marc Bloch
Le lycée Marc Bloch

Le baccalauréat 2016 a été un excellent cru pour le lycée Marc Bloch, le meilleur même depuis de nombreuses années. Fort d’un taux de réussite atteignant le record de 93,2%, le lycée rolivalois peut être particulièrement fier de ses 178 admis, toutes séries confondues (L ; ES ; S ; STMG).

Cela d’autant plus que l’établissement a également battu son record de mentions (assez bien, bien et très bien) pour atteindre les 48,3% : près d’un bachelier sur deux ayant ainsi obtenu une des trois mentions ! C’est donc officiel depuis quelques jours : le lycée Marc-Bloch est en tête des 18 lycées de l’Eure. La performance est d’autant plus exceptionnelle que le Ministère de l’Education Nationale établit son classement en fonction de plusieurs critères complexes : outre le taux de réussite, il prend en compte différents indicateurs sociologiques, mais aussi les modes d’accompagnement des élèves.

 40 % d’élèves issus de milieux fragiles

Le lycée rolivalois, qui compte un peu plus de 800 élèves, accueille 40 % de jeunes issus de milieux fragiles, alors que la moyenne nationale s’élève à 25 %. C’est dire la prouesse réalisée. C’est la preuve, en était-il besoin, que l’équipe éducative, très impliquée dans la vie de l’établissement et soucieuse de la réussite de ses élèves, multiplie les initiatives pour donner à tous, quel que soit l’environnement familial, les meilleures chances de réussite.

Parmi ces dispositifs, les groupes de soutien (petits groupes de quelques élèves) proposés en plus de la classe fonctionnent très régulièrement tandis que les préparations soutenues au baccalauréat, un samedi matin sur deux pour les élèves de Terminale et un samedi matin sur quatre pour les élèves de Première, sont particulièrement appréciées des élèves comme des familles.

Par ailleurs, dans ce lycée à taille humaine, réputé convivial et familial, que la Région avait agrandi et rénové à la demande de Marc-Antoine Jamet, les enseignants travaillent en permanence dans la concertation afin d’optimiser les chances de réussite des lycéens.

Un gain de 2 points

Toutes ces initiatives ont, sans aucun doute, permis d’aboutir à cet écart de deux points qui sépare le taux de réussite qu’attendait le Ministère de l’Education Nationale de celui réalisé par l’établissement. Toutes séries confondues, le gain s’élève en effet à 2 points (alors que 15 des 18 lycées de l’Eure affiche une écart de 0 à -9).

Ce qu’en pense le maire

Au final, le Maire de Val-de-Reuil a déclaré : « Je veux féliciter l’ensemble de l’équipe éducative emmenée par notre remarquable Proviseur, Jean-Pierre Cantrelle. Ces résultats me confortent dans l’idée que l’école est la priorité. Elle continuera donc à être notre premier budget. Si seulement le département voulait bien le comprendre et rénover le collège Pierre Mendes France, antichambre du lycée Marc Bloch. On ne change pas une équipe qui gagne ! ».