Nos clowns rolivalois sèment la joie auprès des enfants du Népal !


Partagez :

Une aventure inoubliable : c’est ce qu’ont vécu cet été l’équipe des Petites Mains en faisant partager aux enfants du Népal leur spectacle inédit de clowns. Rencontre.

Le défi était de taille… Les Petites Mains n’ont pas flanché. Sac sur le dos, caméra sur l’épaule, Jérome Revel et ses trois complices se sont envolés vers le Népal fin juillet pour un mois d’un périple tout simplement extraordinaire. Leur mission ? Faire partager leur talent aux petits Népalais en leur offrant joie et sourires. « Julie [Piednoir, son acolyte] et moi avons spécialement créé, au printemps, un spectacle de clowns pour les Népalais. C’était un gros challenge. Il fallait mettre le minimum de paroles pour surmonter la barrière de la langue ; garder un humour universel ».

Un public si attachant

La joie des enfants: la plus belle des récompenses
La joie des enfants: la plus belle des récompenses

Pari réussi pour l’équipe de choc ! Dès le premier des huit spectacles donnés à Katmandou (la capitale du Népal), les yeux des enfants brillaient de mille étoiles. La plus belle des récompenses pour nos deux clowns qui ont multiplié les interventions dans les écoles, les centres médicaux pour enfants atteints de maladies cérébrales, auprès des petits Népalais recueillis dans la rue, de ceux souffrant du VIH… « Au début de chaque spectacle, il y a une distance avec les enfants. A la fin, ils nous sautent dans les bras. On devient les meilleurs amis. C’est fantastique de pouvoir apporter ces instants de bonheur ».

L’incroyable expédition à travers les montagnes

Après 10 jours passés à Katmandou, direction les montagnes pour les Petites Mains. Un voyage aux allures de véritable expédition. « Pour rejoindre le premier village, nous avons dû passer 40 heures dans un bus, une journée entière dans une jeep avant de faire plusieurs heures de marche et de traverser des ponts de singe… ». Le tout avec 100 kg de matériels (décors du spectacle, matériels vidéo…) sous le bras, en pleine saison des moussons !

Un accueil extraordinaire dans tous les villages parcourus
Un accueil extraordinaire dans tous les villages parcourus

Un périple éprouvant, angoissant parfois… mais si vite oublié dès l’arrivée dans chacun des villages. Chaque fois, les quatre amis sont accueillis à bras ouverts chez l’habitant, baignés dans la culture locale, aux antipodes de notre confort occidental. « Lorsque nous sommes arrivés dans la première maison où nous devions dormir, nous avons vu poules et moutons en sortir… Une image très surprenante ». Une leçon de vie aussi pour Jérôme et Julie, accompagnés pendant un mois de Charlène Damour (logistique) et Luc Piednoir (caméraman). « Je me souviens de ce petit garçon qui marchait chaque matin pendant une heure, avec sa petite sœur sur le dos pour aller à l’école », confie Jérôme, encore marqué par cette image.

A la clé, un documentaire à découvrir !

Nos deux clowns ont semé le rire, village après village
Nos deux clowns ont semé le rire, village après village

Semaine après semaine, nos deux clowns reprennent du service, semant le rire village après village, spectacle après spectacle… sous l’œil permanent de la caméra de Luc Piednoir. « Du matin au soir, pendant nos spectacles, nos rencontres, nos voyages, notre immersion dans la vie locale… Luc avait la caméra sur l’épaule. Nous sommes rentrés avec des heures et des heures de films ». De ces images exceptionnelles, naîtra bientôt un documentaire retraçant cette aventure incroyable. « Tout l’automne sera consacré au montage pour une sortie prévue mi-décembre. Nous envisageons une projection publique à Val-de-Reuil début 2020 avant une présentation dans toutes les écoles de Val-de-Reuil au premier semestre 2020 ». Une manière de faire partager à tous cette expérience unique, « de montrer aux enfants de France le visage des enfants du Népal ».

Envie de faire plus…

En attendant, la petite équipe – qui a foulé le sol français il y a quelques jours seulement – tente de se ré-acclimater à notre monde occidental tout en avouant être rentrée transformée de ce voyage. « Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’écoute de l’autre ; j’ai davantage envie de profiter de la nature, des choses simples », avoue Jérôme. Quant à Julie, elle a « envie de faire plus ; c’est comme une drogue. Je ressens vraiment le besoin de renouveler l’expérience ».


 

Les actus culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue f44c387s1e n’existe pas

La culture à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d1e3401iy4 n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024