LETTRE DE MARC-ANTOINE JAMET AUX FUTURS ELECTEURS ROLIVALOIS

DERNIERE SEMAINE POUR S’INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES – LETTRE DE MARC-ANTOINE JAMET AUX FUTURS ELECTEURS ROLIVALOIS

Mademoiselle, Monsieur,

Vous avez ou allez avoir 18 ans. Votre majorité vous offre un nouveau droit, un droit qui est essentiel : celui de voter. Elle vous donne également, par là-même, une nouvelle responsabilité : celle d’exprimer à chaque scrutin vos choix, de défendre vos idées, de promouvoir la vision que vous avez de la politique, de la démocratie, de votre vie. Cette possibilité donnée à chaque citoyen, quels que soient son sexe, sa religion, ses origines, de se prononcer pour ou contre des candidats et des programmes, est le fondement de notre démocratie, le prolongement et la concrétisation de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Vous avez votre mot à dire. Ce choix fera votre fierté. Ce choix fera notre fierté. A contrario, celui qui ne vote pas ne peut se plaindre. Il reste en dehors de la société.

Les 22 avril et 6 mai 2012 se déroulera l’élection présidentielle, celle qui est dans notre pays la clé de voûte du système politique et qui permettra en cette période de crise de désigner la personnalité qui veillera aux destinées de la France pour les cinq années à venir. La jeunesse doit, par nature, se saisir de cette élection. Outre qu’elle nous concerne tous, elle vous concerne vous parce qu’elle sera déterminante pour les étapes qui marqueront demain votre parcours : parmi d’autres préoccupations, les conditions de poursuite de vos études, votre entrée dans la vie active, la recherche votre premier logement.

Les élections législatives des 10 et 17 juin permettront d’aller au bout de cette démarche et de choisir une majorité parlementaire dont sera issu le gouvernement. Les deux scrutins vont de pair : il faut répondre présent, à quelques semaines d’intervalle, à l’un et à l’autre.

La loi du 10 novembre 1997 prévoit, grâce aux données fournies par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), que votre inscription sur les listes électorales de la commune, obligatoire pour pouvoir voter, est désormais automatique. Mais pour que la commission administrative municipale chargée de la révision de ces listes valide effectivement votre inscription, le service de l’Etat Civil doit vérifier avec vous les informations (identité et domiciliation) qui vous concernent. C’est pourquoi je serais heureux que vous puissiez trouver le temps soit de venir en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de vous déplacer, de faire parvenir la copie de ces pièces à Mme Marie-Edith Langlet, responsable du service « élections » (02.32.09.51.48, melanglet@valdereuil.fr). Celle-ci est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider.

D’ores et déjà, avec confiance dans votre civisme, je vous remercie de votre mobilisation. J’espère que votre motivation vous conduira vers les bureaux de vote aux prochaines élections.

Je vous prie de croire, Mademoiselle, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Marc-Antoine Jamet

Partagez :

Vous êtes sans connexion