LE PSL (plan stratégique local) : trois lettres pour un avenir, celui de la Ville !

Val-de-Reuil a de la chance. Ou plutôt, elle a su ces dernières années la susciter. Elle fait partie des 10 villes de France qui ont été choisies pour expérimenter le Plan Stratégique Local, dispositif créé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Celui-ci a pour but de  définir les orientations de développement de la ville pour pérenniser les investissements réalisés depuis 10 ans dans le cadre du renouvellement urbain.

Pour mener à bien ce projet, la commune organise régulièrement des rencontres d’habitants, d’élus, de professionnels, de partenaires pour imaginer ensemble ce qui pourrait être l’avenir de notre ville.

Les deux premiers ateliers furent un succès.

Le 8 mars, le premier atelier intitulé « urbanisme et habitat » a réuni plus de 40 personnes. Habitants, architectes, urbanistes, bailleurs, élus ont échangé durant deux heures sur les acquis du renouvellement urbain, ses limites et donc les nouveaux objectifs à atteindre : poursuivre le développement jusqu’au nouveau quartier de la gare, créer des lieux de convivialité, diversifier les fonctions et l’offre de logements…

Le 12 mars, le second atelier sur les politiques sociales a réuni 30 personnes : représentants du Conseil Général, de la CAF, de la DDCS, des organismes d’emploi mais aussi  élus, habitants et techniciens. Les forces et faiblesses de la situation sociale du germe de ville ont été évoquées et la discussion a permis d’identifier les objectifs que devra atteindre notre politique sociale dans les 5 à 10 ans à venir : créer des lieux ressources pour les nouveaux arrivants, lutter contre la précarité et le chômage, favoriser la mixité sociale dans les quartiers…

Le prochain atelier est programmé à la salle d’exposition de la Médiathèque et concerne le
développement économique et commercial. Ce sera le lundi 26 Mars à 18h00.

Au mois d’Avril enfin, le bilan de ces réunions sera présenté en séance plénière, c’est-à-dire à l’ensemble des personnes qui ont participé aux ateliers. Ce sera l’occasion de présenter le scénario de développement retenu pour notre ville. Vous pouvez y participer. Contactez-nous !

Renseignements : 02 32 09 51 70  – dkane@valdereuil.fr

Partagez :

Vous êtes sans connexion