La visite du 1er Ministre à Val-de-Reuil le 4 mai, en détails


Partagez :

En plus d’inaugurer la nouvelle crèche de Val-de-Reuil le jeudi 4 mai, Bernard Cazeneuve rencontrera la population dès 17h30. Chacune et chacun est invité à se rassembler autour de lui et, symboliquement, autour de la République.

Cazeneuve à Val-de-Reuil
Cazeneuve à Val-de-Reuil

Moins de deux ans après la visite qu’il avait faite à Val-de-Reuil, en tant que Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a tenu à revenir vers la Ville Nouvelle aux derniers jours de son mandat à Matignon. Il sera ainsi dans la plus jeune commune de France ce jeudi 4 mai à partir de 17h30.

Le Premier Ministre y inaugurera la nouvelle crèche implantée dans le non moins récent éco-quartier des Noés. Fait notable, le chef du Gouvernement a proposé de rencontrer immédiatement, après une très brève cérémonie, la population de la Val-de-Reuil, des communes avoisinantes et, de façon plus générale, tous les Eurois qui voudraient venir à sa rencontre, chacune et chacun étant invités à se rassembler autour de lui et, symboliquement, autour de la République.

L’écocrèche inaugurée

L'éco-crèche des Noés
L’éco-crèche des Noés

La Ville de Val-de-Reuil figurera parmi les tout derniers déplacements du Premier Ministre avant le second tour de l’élection présidentielle. Avant de rejoindre Canteleu et la région rouennaise, le jeudi 4 mai en fin de journée, Bernard Cazeneuve fera halte à Val-de-Reuil pour y inaugurer la nouvelle crèche, implantée au cœur de l’éco-quartier des Noés dont Mme Cosse Ministre du Logement avait pu visiter le chantier presque terminé en janvier dernier.

Ce rendez-vous solennel était inscrit dans la genèse du projet puisque, avant même le démarrage de sa construction, l’Etat avait manifesté un très vif intérêt pour cette réalisation urbaine peu banale mêlant 98 logements bioclimatiques, une crèche municipale, des jardins familiaux, un parc paysager, une chaudière bois et des parcelles de culture bio. Cette attention s’est concrétisée à la fois par un niveau de subventionnement très élevé et par une labellisation comme premier éco-quartier de Normandie.

Un service de proximité, précieux pour les familles

Un service utile aux familles
Un service utile aux familles

L’éco-crèche des Noés, dernier né des équipements publics dans lesquels la Ville de Val-de-Reuil a très fortement investi, avec le soutien de ses partenaires (au premier rang desquels l’Etat), y a ouvert ses portes début avril. Outre son excellence environnementale (choix des matériaux, disposition des ouvertures, orientation du bâtiment), ce nouvel équipement dédié aux tout-petits a permis à la ville d’accroître l’offre et les modes de garde proposées aux familles rolivaloises, singulièrement aux habitants qui sont en train de s’installer dans les 1000 nouveaux logements planifiés entre 2015 et 2020.

C’est donc également pour mettre à l’honneur et saluer une politique familiale et de petite enfance, donc des actions de justice sociale et d’égalité des chances particulièrement volontaristes, que Bernard Cazeneuve a initié cette manifestation.

Dès lors, il était normal que cette visite, organisée à trois jours seulement du second tour de l’élection présidentielle, permette également au Premier Ministre de rappeler aux Eurois la place quotidienne qu’a prise au cours des cinq dernières années l’Etat à leurs côtés.

Jamais un vote n’a été aussi important !

A Val-de-Reuil, ville multiculturelle, ville aux 60 nationalités, ville où la solidarité fait partie, au-delà des difficultés, du quotidien, les tentations d’abstention aux élections existent : avec 65% de participation au premier tour de l’élection présidentielle, la mobilisation des électeurs n’a pas été, dimanche dernier, à la hauteur des espérances.

Même si le Front National y a reculé depuis les Européennes, même s’il enregistre à Val-de-Reuil un score parmi les plus bas du département pour le premier tour de la présidentielle, l’absence de réserves de voix modérées, l’importance a contrario du vote extrême, font craindre le pire pour le second tour. Jamais un vote n’aura été aussi important pour les Rolivalois !

Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve aura à cœur de sensibiliser les Rolivalois et les Eurois aux véritables enjeux qui se cachent derrière cette élection. Il saura sans aucun doute mettre en avant la différence fondamentale entre un Etat qui supprimerait toutes les aides aux communes ou à la politique de la ville et un Etat qui continuerait d’accompagner ses investissements.

Venons très nombreux

Parce qu’il ne pourra pas y avoir de meilleur symbole pour la République que la présence du 1er Ministre ce jeudi 4 mai à Val-de-Reuil, Rolivaloises et Rolivalois, habitants de l’agglomération et de plus loin encore sont invités à venir très nombreux jusqu’à l’écoquartier jeudi, pour cette belle inauguration bien-sûr, mais aussi pour écouter Bernard Cazeneuve, élu de la Normandie, défendre notre République, si précieuse, notre démocratie si chère à notre cœur .

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut se faire en ligne jusqu’au 1er mai : Cliquez ici
En mairie de Val-de-Reuil jusqu'au 3 Mai !

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024