La piscine de Val-de-Reuil, première piscine de l’Agglomération à rouvrir ses portes au public !


Partagez :

Communiqué de la Ville de Val-de-Reuil 

La piscine de Val-de-Reuil, 

première piscine de l’Agglomération à rouvrir ses portes au public !

A partir du lundi 8 mars 2021, le grand bassin de la piscine de Val-de-Reuil sera accessible aux associations et aux usagers. Il s’agira du seul équipement « aquatique » de l’Agglomération à rouvrir ses portes au public. En liaison étroite avec l’Agence Régionale de Santé et les services de la Préfecture de l’Eure, de nouvelles conditions d’accès ont été travaillées et arrêtées pour tenir compte des protocoles sanitaires en vigueur et de la situation épidémique. Toit ouvert sur un tiers de sa longueur, capacité d’accueil divisée par 5, entrée sur inscription, pratique dynamique et bassin fractionné en six couloirs de nage, désinfection renforcée des vestiaires et blocs sanitaires permettront aux nageurs de s’adonner à leur activité en toute sécurité. Aligner les longueurs après avoir réenfiler lunettes, bonnets et maillots de bain (sans masque dans l’eau !) sera de nouveau une réalité à Val-de-Reuil pour le plus grand plaisir des baigneurs, de Val-de-Reuil, Louviers, Pont de l’Arche ou Gaillon, qui vont pouvoir profiter des plaisirs de l’eau. 

Nage à ciel ouvert 

Classé en établissement de type X – plein air – grâce au toit sur rails coulissant dont dispose son grand bassin, la Ville a reçu, après instruction du dossier par les services de la Direction départementale de la Cohésion sociale, le feu vert des autorités pour rouvrir l’équipement au public. Marc-Antoine Jamet avait, au début du mois de février, passé commande aux équipes des sports de la Ville de se rapprocher de celles de l’Etat pour étudier, à la condition que toutes les règles de sécurité sanitaire puissent être respectées, la possibilité d’une réouverture. L’objectif de la municipalité, le même qui a présidé aux décisions prises depuis un an pour faire face à l’épidémie, est clair : s’adapter, toujours et encore, pour assurer la continuité du service public et ainsi favoriser la reprise de l’activité physique en direction des publics pour lesquels elle est indispensable à leur bien-être, à leur équilibre et à leur santé. 

Entrée sur réservation et jauge divisée par 5

Réserver un accès à la piscine
Réserver un accès à la piscine

Un nouveau protocole a donc été déterminé. L’entrée s’effectuera uniquement sur inscription depuis le site internet de la Ville ( https://www.valdereuil.fr/les-sports/la-piscine), auprès des agents du service des sports au 06.99.54.20.64 ou sur place aux horaires et aux jours d’ouverture de l’équipement. Pour éviter tout déplacement inutile, il est recommandé de vérifier, avant de se rendre sur place, le nombre de places disponibles sur la plateforme de réservation mise en place par la Ville. Afin de permettre une rotation profitable au plus grand nombre d’usagers, le temps de pratique dans le bassin sera d’une heure. Le nombre de nageurs présents simultanément dans la piscine sera de 40 personnes et six personnes au plus emprunteront le même couloir de nage. Les vestiaires seront désinfectés après chaque utilisation et le bonnet de bain obligatoire. La piscine sera ouverte selon le modèle d’un bassin dynamique et ne pourra être accessible qu’à ceux qui souhaitent y pratiquer une activité physique. Des mesures indispensables pour se protéger mais aussi pour permettre à chacun de renouer avec les plaisirs de la pratique sportive aquatique. 

La semaine dernière, un bureau de contrôle indépendant, mandaté par la Ville, a réalisé des tests d’ouverture du toit rétractable et pu vérifier la solidité et le niveau de réactivité de la structure. Quelles que soient les conditions météorologiques, la piscine restera ouverte et la température de l’eau maintenue à une température égale ou supérieure à 27°C. Des conditions idéales pour un retour dans le grand bain !

Avant la réouverture effective de la piscine municipale, Marc-Antoine Jamet a déclaré : « Il est de notre responsabilité, en application des textes gouvernementaux et en plein accord avec les autorités sanitaires, de travailler aux conditions de reprise progressive et encadrée de l’activité physique. Faire du sport, se mettre en mouvement, rompre avec la sédentarité qu’impose l’épidémie, c’est restaurer son capital santé. Ce sont autant de pathologies évitées, de douleurs musculaires traitées, de maladies chroniques soignées. Nous en avons besoin. Je suis heureux que nous soyons parvenus, en quelques semaines, à trouver les solutions qui vont permettre aux nageurs de toute l’Agglomération, Lovériens, Lérysiens, Posiens, Valdéroliens, archépontains ou gaillonais, de retrouver une activité qui leur manquait depuis de nombreux mois. Val-de-Reuil fait une nouvelle fois la démonstration de sa capacité à s’adapter, de l’utilité d’un vrai service public du sport qui allie savoir-faire, réactivité et proximité et de l’aide active qu’elle apporte, à travers ses équipements, à ses communes voisines. »

Horaires d’ouverture :

Ouverture exceptionnelle lundi 8 mars : 11h45 à 14h15 

Puis toutes les semaines aux jours et horaires suivants : 

Mercredi : 11h45 à 17h45

Jeudi : 11h45 à 14h15

Samedi : 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h45 

Dimanche : 9h00 à 14h00

Réservation des créneaux sur www.valdereuil.fr

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024