Jesse Owens : un village 0 déchet !

Vivez et adoptez l’expérience 0 déchet au stade Jesse Owens le samedi 25 novembre ! Nombreux exposants et animations au programme de cet événement inédit organisé par l’Agglomération. Entrée libre et gratuite. 

 

Défi réussi ! En 2012, l’agglo Seine-Eure s’était engagée à réduire ses déchets de 7 % en 5 ans. Elle est finalement allée bien au-delà en poussant son exploit au-delà des 10 %.

Alors que s’achève cet ambitieux programme tous azimuts, l’Agglo profite de la semaine européenne de la réduction des déchets (du 19 au 26 novembre) pour clore en beauté son défi autour d’un événement à la fois festif, pédagogique et écologique.

Bien vivre en limitant ses déchets

Le stade Jesse Owens : village 0 déchet
Le stade Jesse Owens : village 0 déchet

Vous avez envie de vivre l’expérience 0 déchet ? Rendez-vous au stade Jesse Owens le samedi 25 novembre de 10h à 19h où s’installera un village pour le moins insolite.

Ici, une vingtaine d’exposants poseront leurs valises pour faire profiter le grand public de leur expérience éco-citoyenne. Jardinage au naturel, slow cosmétique, bière et produits en tout genre bio, couture zéro déchet, customisation de meubles, réparation de vélos… Autant de professionnels (et quelques particuliers) qui montreront au public qu’on peut vivre et bien vivre en limitant sa consommation de déchets.

Des ateliers de fabrication de produits ménagers maison, de déodorant ou de dentifrice maison mais aussi une conférence « Adoptez la slow cosmétique pour consommer moins mais mieux » qui se tiendra à 15h… viendront agrémenter cette journée 100 % gratuite et ouverte à tous.

Et si on visitait la maison 0 déchet

Et pour donner une dimension plus forte encore au concept, l’agglo installera une maison zéro déchet que chacun pourra visiter à loisir. Toutes les pièces y seront reconstituées : de la cuisine au salon en passant par la salle de bain… « Les visiteurs pourront visiter notre maison qui a été entièrement meublée par la Ressourcerie. Dans chaque pièce, on sensibilise les visiteurs à la manière dont on peut réduire ses déchets au quotidien », indique Alexandra Duval, animatrice de tri à l’Agglomération Seine-Eure et cheville ouvrière de l’événement.

La médiathèque de la fête

La veille, le village 0 déchet sera également ouvert mais aux scolaires exclusivement. Plusieurs classes de Val-de-Reuil (élémentaires et collège) notamment se plongeront au fil de la journée dans l’aventure de la maison 0 déchet, profitant au passage de plusieurs ateliers.

Quant à la médiathèque, elle fait également partie de l’aventure, côté lecture ! L’équipement municipal fera la promotion d’une dizaine d’ouvrages 0 déchets (offerts par l’agglomération). Une manière de sensibiliser ses lecteurs aux bienfaits de la réduction des déchets.

Lire également : la collecte des déchets à Val-de-Reuil