Fête des dents : la prévention avec le sourire


Partagez :

Après une semaine d’ateliers dans les écoles, les 270 écoliers des grandes sections rolivaloises ont bénéficié d’un examen bucco-dentaire gratuit au CCAS. La Fête des dents, une expérience unique dans l’Eure.

Fête des dents 2018
La Fête des dents à Val-de-Reuil : une expérience unique dans l’Eure

“Je n’ai rien ! Trop de la chance!” Sada a fini son premier examen bucco-dentaire et d’un “Ça ne fait pas mal !” rassure ses camarades de grande section de l’école Coluche. Comme lui, mardi 13 février, 270 écoliers des grandes sections de la ville sont venus, avec leurs professeurs et bien souvent leurs parents, au CCAS où était organisé un examen bucco-dentaire gratuit. A l’initiative, le pôle socio-éducatif du CCAS en partenariat avec l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), la CPAM, l’éducation nationale.

Explication du dispositif M'T Dents par l'Assurence Maladie
Explication du dispositif M’T Dents par l’Assurance Maladie

Une prévention en amont du dispositif “M’T tes dents”

Pour Amélie David, représentant l’ Assurance Maladie, cette animation est particulièrement intéressante dans le sens où elle complète en amont le dispositif “M’T tes dents”, octroyant une visite gratuite chez le dentiste tous les ans aux 6-21 ans  et permettant aux parents d’en prendre connaissance de vive voix.

Des parents satisfaits

De plus en plus nombreux chaque année les parents sont venus en nombre. La fête des dents existe en effet depuis 2014 et a prouvé sa pérennité.  Coralie, la maman de Djewell, résume parfaitement le sentiment général : “ cette première approche douce des soins dentaires permet à mon petit garçon d’avoir moins d’appréhensions…d’être plus serein”. Pour certains cela permet aussi “d’avoir connaissance de l’état de la dentition, le nombre qu’il reste de dents de lait, et si les “vraies dents” sont bien implantées.”

Dépistage dentaire pour Djewell accompagné de sa maman Coralie
Dépistage dentaire pour Djewell accompagné de sa maman Coralie

Des professionnels au coeur de l’action

Sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire, à un brossage régulier, dépister d’éventuels problèmes en amont, rassurer et donner aux enfants une première approche ludique des soins dentaire est le principal objectif de l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire dont quatre dentistes adhérents étaient présents. Un seul regret : qu’elle ne se fasse pas dans toutes les communes. En effet à Val-de-Reuil est la seule à proposer cette manifestation dans l’Eure !

Dentiste, Michel Marais, examine Amel 5 ans
Dentiste, Michel Marais, examine Amel 5 ans

Le reportage de France 3 Normandie

Merci d’accepter le cookie YouTube pour voir cette vidéo. Vous allez accèder à un contenu fourni par YouTube.

Politique de confidentialité de YouTube

Si vous acceptez votre choix sera sauvegardé et le contenu de la page mis à jour.

L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire

Union Française pour la Santé Bucco-dentaire

Belaïd Bekkouche, responsable du Pôle socio-éducatif du CCAS, enregistre les enfants avant leur passage avec le dentiste
Belaïd Bekkouche, responsable du Pôle socio-éducatif du CCAS, enregistre les enfants avant leur passage avec le dentiste

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut se faire en ligne jusqu’au 1er mai : Cliquez ici
En mairie de Val-de-Reuil jusqu'au 3 Mai !

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024