Emploi : un coup de pouce pour les jeunes !


Partagez :

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous cherchez un emploi ? Venez rejoindre le dispositif 100 chances, 100 emplois qui débute le 20 septembre. Une belle opportunité pour mieux s’intégrer dans le monde professionnel !

C’est un fait : trouver un emploi et s’insérer dans le monde du travail quand on est jeune et sans qualification relève souvent du parcours du combattant.

Rien n’est pourtant irrémédiable… c’est le message que fait aujourd’hui passer la ville de Val-de-Reuil qui relance, avec l’entreprise Schneider Electric et SOS Interim, le dispositif 100 chances, 100 emplois. Son objectif : réduire le chômage des 18-30 ans les moins qualifiés en leur donnant les clés indispensables à leur réussite.

Des débouchés à l’issue du dispositif

Créé en 2004 à l’échelle nationale, et mis en œuvre sur l’agglomération entre 2015 et 2017, ce dispositif a fait ses preuves. « 70 % des jeunes mobilisés ont quitté le dispositif avec une sortie positive : CDI, CDD, mission d’intérim de plus de six mois, formation… », rappelle Céline Bachelin, directrice des ressources humaines de Schneider Electric.

C’est pourquoi la ville de Val-de-Reuil a décidé de porter ce nouveau dispositif basé sur le partenariat très fort avec les entreprises. « Une cinquantaine d’entreprises du secteur jouent le jeu et des parrains se mobilisent pour accompagner les jeunes tout au long du parcours », indique pour sa part Allal El Ouerdighi, directeur du CCAS de Val-de-Reuil.

Une aubaine pour les jeunes qui bénéficient des conseils de leur parrain et de ses contacts, visitent des entreprises, peuvent effectuer des stages, profitent d’entretiens conseils avec des chefs d’entreprises…

Marc-Antoine Jamet a signé une convention avec les dirigeants de Schneider Electric et SOS Interim pour mettre en place ce dispositif

Comment ça marche ?

Pour intégrer ce dispositif, rien de plus simple : les jeunes sont d’abord conviés à une réunion d’information. S’ils sont partants, rendez-vous la semaine suivante pour 4 à 5 jours d’accompagnement intensif.

« Ils feront alors des entretiens d’embauche à blanc et recevront des conseils sur ce qui est bien, ce qui ne l’est pas, présenteront leur CV qu’ils retravailleront pendant la semaine… », précise Mélanie Charon, directrice de SOS Interim. La motivation sera également évaluée, les codes sociaux à adopter travaillés, le projet professionnel affiné…

Dernière étape de ce SAS, une présentation orale la semaine suivante devant le comité des acteurs économiques (CAE). Là, en fonction des projets, les parrains se positionneront autour du jeune pour un « coaching » régulier jusqu’à ce qu’il vole de ses propres ailes.

« Nous avons prévu plusieurs sessions pour toucher un maximum de jeunes », signale Céline Bachelin. La première a lieu dans les prochains jours : réunion d’information le 20 septembre avant le dispositif d’accompagnement  prévu du lundi 24 au vendredi 28 septembre et oral le 2 octobre (seconde session en décembre)

*Les jeunes  intéressés doivent contacter le service municipal de l’emploi – CCAS de Val-de-Reuil au 02 32 09 51 43 dès maintenant. 

Adresser un courriel à la cellule «Emploi»

[contact-form-7 id=”38388″ title=”V4_poleemploi_ccas”]

L’emploi sur notre site

 

Erreur : la vue 85612622dv n’existe pas

 

L’actualité de l’emploi

Erreur : la vue 5332e36ezg n’existe pas

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024