Des Rolivalois aux côtés du Président de la République

Aux côtés du Président

Invités au forum national des conseils citoyens, deux Rolivalois ont eu le privilège de siéger aux côtés du Président de la République le 27 octobre dernier.

Aux côtés du Président
Aux côtés du Président

1000 participants et 2 heureux élus ! Oren Pouhé et Nadia Benamara se souviendront longtemps de ce jeudi 27 octobre : les deux Rolivalois, qui faisaient partie d’une délégation de Val-de-Reuil au forum national des conseils citoyens (Paris), ont été invités à s’installer aux premières loges, aux côtés de François Hollande. Plus d’une heure passée de part et d’autre du Président de la République venu conclure la journée de travaux.

Visiblement remarqués par la pertinence de leurs propos lors des ateliers organisés au fil de la journée, les deux habitants ont obtenu les faveurs des organisateurs parmi le millier de représentants des conseils citoyens de toute la France. « J’ai cru à une blague lorsqu’on est venu nous demander si nous acceptions de nous installer à côté du président. C’était un tel honneur », confie Nadia Benamara, séduite par la simplicité du Président. « Nous avons ri ensemble. Il a même pris mon téléphone pour faire un selfie avec moi ».

Une belle reconnaissance donc pour ces membres du conseil citoyen de Val-de-Reuil, venus avec trois autres habitants membres du conseil, deux élues et un agent municipal chargé du conseil citoyen.

Un conseil citoyen, c’est quoi ?

Installé en avril dernier, le conseil citoyen rolivalois a semble-t-il déjà trouvé sa vitesse de croisière. « 15 habitants et 15 partenaires sont mobilisés autour de ce dispositif », indique Fadilla Benamara, adjointe au maire en charge du conseil citoyen. Six mois après sa création, ses membres se sont déjà réunis cinq fois.

Véritable espace de propositions et d’initiatives où les habitants doivent avoir la parole, il a aussi vocation à leur permettre de participer aux comités de pilotage du contrat de ville ; il s’agit en résumé de coconstruire le projet urbain.

Si les conseils citoyens sont désormais obligatoires dans tous les quartiers Politique de la Ville, Val-de-Reuil s’était déjà imposé en pionnier bien avant la promulgation de la loi : dès 2012, un conseil citoyen avait ainsi été mis en place dans le cadre du plan stratégique local. Parce qu’ici, on l’a compris de longue date : pas question de bâtir le projet urbain au détriment de l’humain !
Voir notre page consacré à la Maison des Projets et celle consacrée au renouvellement urbain

Partagez :

Vous êtes sans connexion