Une dizaine de jeunes Rolivalois ont participé cette semaine à une résidence autour du théâtre en anglais. Une initiative proposée dans le cadre du dispositif “école ouverte”
Au collège Alphonse Allais, plusieurs petits groupes d’élèves ont joué les prolongations cette semaine dans le cadre du dispositif « école ouverte ». Parmi eux, une dizaine de collégiens réunis sous la houlette de Stéphane Giraud, professeur d’anglais volontaire. Des jeunes qui, pour l’occasion, n’ont pas pris le chemin de leur collège mais celui de la maison de la jeunesse est des associations (MJA) pour y vivre une aventure hors du commun.
« J’ai eu l’idée de leur proposer une sorte de résidence autour du théâtre, en anglais »,indique l’enseignant, ravi de l’enthousiasme et de la motivation des collégiens. Dès lundi, nos apprentis-comédiens avaient donc rendez-vous avec leur enseignant, accompagné d’un duo de comédiens professionnels anglophones qui les ont initiés aux techniques du théâtre.
« L’objectif ensuite était de leur faire travailler leur créativité, pour produire quelque chose à présenter en fin de résidence »…le tout dans la langue de Shakespeare !
Mercredi après-midi, dernier jour de résidence, les jeunes sont donc montés sur la scène de la MJA pour présenter le fruit de leur travail. Une excellente manière de favoriser l’apprentissage de la langue de manière ludique et artistique, de leur donner confiance en eux et de renforcer la cohésion d’un groupe ! Au final, Stéphane Giraud est catégorique : « l’an prochain, on remet ça ».
L’école ouverte, c’est quoi ?
Dispositif national proposé prioritairement dans l’éducation prioritaire, l’école ouverte est l’occasion de renouveler le lien entre les élèves et les enseignants autour d’activités scolaires et péri-scolaires s’inscrivant dans des démarches innovantes et favorisant l’engagement, l’initiative et l’autonomie des élèves. En proposant des activités de soutien scolaire, elle contribue à une réassurance essentielle à la réussite des élèves. Elle permet ainsi de prévenir les risques de décrochage scolaire.
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