Le débat national pour la transition énergétique, voulu par le Gouvernement et initié par la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, a débuté hier ses travaux en Haute-Normandie.
Débat national sur la transition énergétique
Il faut en remercier Alain Le Vern, le Président du Conseil régional, et Pierre-Henry Maccioni, Préfet de Haute-Normandie, qui ont engagé rapidement ce processus. Notre région a fait de l’excellence énergétique un de ses horizons premiers. Il était logique et important, il était surtout naturel, qu’elle porte ce débat.
Après le Havre, le 3 avril, il se poursuit et s’installe aujourd’hui au coeur de l’agglomération Seine-Eure, à Val-de-Reuil. Pouvait-on imaginer meilleur symbole que la plus jeune commune de l’Eure ? Construite, dans les Trente Glorieuses, à l’ère du tout nucléaire, de l’absence d’isolation thermique, de l’omniprésence de la voiture et du radiateur électrique, elle accueille désormais, parmi les réalisations et les réussites de son renouvellement urbain, grâce à la réhabilitation profonde de la moitié de ses 6 000 logements, plusieurs immeubles qualifiés de “plus écologiques de l’Eure” par l’ANRU. Le travail n’est pas fini et la ville nouvelle entend poursuivre sa renaissance énergétique. Elle installe sur ses parkings, liées à la pose de la fibre optique, les premières stations de rechargement pour véhicules électriques.
Ce débat n’est pas une sollicitation supplémentaire, une invitation ordinaire, une réunion de plus. C’est la mise en place d’une ambition et d’une réflexion nationales répondant, à l’initiative du Président de la République et du Premier ministre, aux engagements de la feuille de route adoptée lors de la Conférence environnementale en septembre dernier. Les échanges qui en ressortiront serviront de base à un projet de loi-cadre qui sera présenté à l’automne 2013. C’est, de la part du Gouvernement, une nouvelle marque de ce souci de dialogue qui a porté ses fruits dans d’autres domaines, en particulier pour la protection de l’emploi, et qu’il faut saluer.
La transition énergétique est une question centrale du débat sur le retour de la croissance. Il sera l’an prochain également une des clefs du renouvellement du Parlement européen et de la campagne électorale qui le précédera. Verdir notre économie, diversifier ses énergies, c’est contribuer à son redressement. Réduire les modes actuels de consommations énergétiques est un acte de soutien au pouvoir d’achat et un axe de justice sociale pour les ménages les plus fragiles, confrontés au renchérissement de leurs factures de gaz, de fuel ou d’électricité.
Ensemble, ce jeudi à Val-de-Reuil, entrons dans le débat, à 17h00, au stade Jesse Owens où je serai heureux de vous accueillir pour un échange en présence d’Alain Le Vern, de Véronique Bérégovoy, Vice-présidente de la Région Haute-Normandie en charge de l’environnement, ainsi que Frédéric Sanchez, Président de la Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA).
La transition énergétique est une priorité nationale. Elle doit être partagée et investie par le plus grand nombre. Les partis politiques s’en sont justement emparés. Des associations également et depuis longtemps. Au tour, désormais, de chaque citoyen de se l’approprier. Cela commence dans l’Eure, cet après-midi, à Val-de-Reuil.
C’était l’effervescence ces derniers jours au Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC), après avoir sondé et remonté les dossiers du club, aucune trace d’autant de qualifications à ce championnat n’existe ! Une prouesse pour le VRAC qui a atteint la National 2 au printemps dernier ! En bonne voie pour le top 5 “C’était clairement l’objectif de ... Lire la suite
Sous l’autorité du responsable du service restauration, vous participez à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect des règles d’hygiène. Vous gérez les activités de réception des repas ; de présentation, de distribution et de réchauffe des repas ainsi que l’entretien de la cuisine dans le respect des procédures HACCP.
Remplir le pied des sapins et donner de la joie aux enfants dans le besoin : c’est l’objectif des deux opérations portées par l’Association Jouet Encore, les représentants des parents d’élèves élus de Jean Moulin ainsi que le collège Alphonse Allais ! Pendant 3 semaines, deux grandes collectes de jouets sont organisées dans les deux ... Lire la suite
Ouvrir la porte de l’emploi en milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un challenge : une réalité rendue possible depuis plusieurs années grâce aux nombreuses collaborations entre les différents ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail) ; les services de la Ville et les nouvelles organisations émergentes. Pour la première fois, ... Lire la suite
Placé(e) sous l’autorité́ de la Directrice du C.C.A.S, et au sein d’une équipe de service social composé de trois travailleurs sociaux, le travailleur social (DEASS ou DECESF) aura pour mission générale :
- L’accueil, l’orientation et l’accompagnement des rolivalois rencontrant des difficultés dans les domaines de la vie quotidienne
- Mise en œuvre des dispositifs de droit commun et de l’aide sociale facultative,
- Participation à la déclinaison de la politique sociale communale.
Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, assisté.ée par une chargée de projets culturels et l’équipe de la Médiathèque. Vous pilotez et évaluez les projets artistiques. A ce titre, vous êtes en charge de l’animation et de la coordination de l'ensemble des ressources culturelles du territoire (dispositifs municipaux et partenariats) pour les développer.
Vous pilotez et coordonnez la Direction des sports en collaboration avec le directeur/directrice des sports qui dirige et organise le service des sports avec l’appui d’encadrants intermédiaires en charge de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Vous avez également en charge de faire vivre un tissu associatif riche de sa diversité avec l’aide de la responsable de la Maison des jeunes et des Associations.
Enfin, vous pilotez les événements et les initiatives mises en place dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.
Mise en avant du patrimoine culturel de la Ville Chaque jour, tentez de résoudre l’énigme et gagner des lots ! Cette année, l’histoire de la Ville et ses œuvres seront à l’honneur ! Les abonnés de l’ensemble de nos réseaux sociaux pourront participer : Facebook, Twitter et Instagram ! Ainsi, pour continuer à soutenir son ... Lire la suite