Concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement »

Le Collège Alphonse Allais

Le Collège Alphonse Allais

Trente-deux écoles et établissements de l’académie, dont le collège Alphonse Allais ont participé au concours “Mobilisons-nous contre le harcèlement”. La remise des prix académiques et l’annonce de la sélection nationale ont eu lieu au rectorat le 20 février 2014, en présence du recteur

Le Collège Alphonse Allais
Le Collège Alphonse Allais

Tous mobilisés contre le harcèlement

L’objectif de ce prix, lancé en octobre 2013 par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de la campagne “Agir contre le harcèlement à l’école”, avec le soutien de la MAE, était de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

A travers un travail collectif, il s’agissait de sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école, de donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention et de les inciter à mettre en place des projets pérennes dans les écoles et les établissements. Plus de 50 affiches et 12 vidéos ont été visionnées et étudiées par le jury académique afin de sélectionner les meilleurs projets par tranche d’âge et par support.

L’affiche réalisée par les élèves de 4ème du collège Alphonse Allais a été sélectionnée par le jury académique pour participer au concours national. Le jury national composé de différentes personnalités se réunira le mercredi 13 mars à Paris.

Les élèves ayant participé au concours étaient présents lors de la cérémonie de remise des prix. Accompagnés de Mme Ameziane (infirmière du collège), Mme Hédouin (AVS) et Mr Brenin (Principal-Adjoint) qui ont travaillés avec eux sur ce projet.

Tous les participants ont été félicités par le recteur pour la qualité de leur travail et leur investissement dans la sensibilisation à destination du plus grand nombre à la problématique du harcèlement en milieu scolaire, qui touche environ 10 % des jeunes au plan national.

Le recteur d’académie a également remercié, dans son propos, l’ensemble des écoles et établissements qui ont participé au concours et ainsi contribué à son succès.