Biotropica reçoit le Label Normandie Qualité Tourisme

Biotropica - Val-de-Reuil

Biotropica - Val-de-Reuil

Après le Label “Partenaire de la Ville de Val-de-Reuil”, le Label “Site Internet”, Biotropica, la serre zoologique de Val de Reuil, a décroché le Label “Normandie Qualité Tourisme”

Biotropica - Val-de-Reuil
Biotropica – Val-de-Reuil

Il a été décerné par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de l’Eure. Le projet ambitieux, dédié à la biodiversité, à la pédagogie et à la conservation des espèces,  a en effet tenu ses objectifs : 255 000 visiteurs se sont ainsi rendus dans la gigantesque serre tropicale de 6000 m²! La serre compte également plus de 1200 abonnés qui viennent régulièrement et emploie 24 salariés en CDI ainsi que des saisonniers. Sur le plan de la conservation des espèces, la réussite est aussi de mise avec bon nombre d’animaux qui s’y sont déjà reproduits !

Remise du diplôme le 21 octobre 2013 De gauche à droite : Gilles Treuil, président de la CCI de l'Eure, Thierry Jardin, fondateur de Biotropica, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Vice président du Conseil régional de Haut-Normandie, Anne Jardin, fondateur de Biotropica, Alain Le Héritte, Directeur de Biotropica
Remise du diplôme le 21 octobre 2013 De gauche à droite : Gilles Treuil, président de la CCI de l’Eure, Thierry Jardin, fondateur de Biotropica, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Vice président du Conseil régional de Haut-Normandie, Anne Jardin, fondateur de Biotropica, Alain Le Héritte, Directeur de Biotropica

Un Label aux 380 critères

Un cabinet indépendant mandaté par la CCI de l’Eure, a réalisé l’audit mystère et a ainsi pu vérifier que l’établissement répondait aux 380 critères de la démarche Normandie Qualité Tourisme : organisation, formation, accès, information et accueil visiteurs, circuit visite, locaux communs, services à disposition, propreté. Le Comité Départemental NQT, composé d’associations de consommateurs, de professionnels et d’institutionnels du tourisme évalue quant à lui les éléments recueillis lors de l’audit mystère et décide de l’attribution ou non du Label.

Ont été particulièrement appréciés les nombreux aménagements du site, la prise en charge et l’accueil des enfants, la qualité du circuit de visite : “intéressant, ludique, le tout dans un cadre agréable permettant la découverte d’animaux rares” ainsi que les nombreuses animations, le site internet et les supports de promotion, l’offre de restauration et l’espace boutique spacieux.

Le Label est acquis pour 3 ans, période à l’issue de laquelle un nouvel audit mystère est mis en place. La qualité des prestations est suivie au quotidien, tout client sera invité à témoigner de sa satisfaction ou déception en complétant un questionnaire papier ou via le site Internet de Normandie Qualité Tourisme.

Biotropica - dans l'ambiance
Biotropica – dans l’ambiance

Alors que Marc-Antoine Jamet saluait “le dynamisme et le rayonnement de Biotropica qui bénéficient à tous les partenaires de la ville”, Thierry Jardin, le fondateur, a, à l’occasion de la remise du diplôme, rappelé les bonnes relations entretenues avec la ville de Val-de-Reuil, le territoire et la base de loisirs. En attente d’un tout prochain plan de circulation à l’intérieur de la base, il a présenté ses projets pour Biotropica à moyen terme.

Dès le printemps 2014 le parcours extérieur accueillera des petits pandas roux ; les loutres actuellement dans la serre, migreront à l’extérieur dans le jardin d’Asie. Pour la saison 2015  il est prévu l’arrivée d’un groupe de manchots, dans une manchotière prévue pour la reproduction, et une extension de la serre, d’environ 700m², pour un coût d’environ 2 M d’€,  afin de créer une zone lagon-mangrove, présentant des requins !

Rétro Médias :

Voir l’article de La Dépêche “Le succès de Biotropica fait des envieux”
Voir le reportage de France3 Haute-Normandie “Un label pour Biotropica, le parc tropical de Val de Reuil”