Les illuminations de Noël enchantent l’avenue des Falaises et donnent le Top départ des festivités de fin d’année

Une ligne magique

Une ligne magique

Tous ensemble, ils ont pressé le «buzzer» pour lancer les festivités de fin d’année ! Vendredi 29 novembre, à 17h00 sur l’avenue des Falaises, au niveau du marché, élus, enfants et habitants de Val-de-Reuil, petits et grands, ont appuyé sur le bouton magique

Les illuminations 2013 c'est parti !
Les illuminations 2013 c’est parti !

Ce qui, du monument « Mémoire et Paix » jusqu’à la gare en chantier, va illuminer jusqu’aux voeux de la municipalité, comme le veut la tradition, nos nuits normandes. Cette année, une nouvelle ligne lumineuse vient, sur la Voie Blanche, de la rue Courtine à la route de Louviers, apporter un complément perpendiculaire au scintillement de l’artère principale. Toutes les guirlandes sont désormais équipées en « leds » pour une consommation électrique de 0,5 watt contre 5 watts pour les ampoules classiques dont la Ville s’équipait jusqu’en 2000. 2400 points lumineux saluent nos visiteurs aux entrées de ville, 3000 sont tendus sous la halle du marché. La rue Courtine et le rond-point des Clouets n’ont  pas été oubliés. Les bosquets d’arbres autour de la mairie et du petit square en haut de la place 4 saisons sont embrasés eux aussi de 2 kilomètres de guirlandes. A la demande de nos amis des verts, les éclairages de Noël ont été retardés de la mi-novembre au début de décembre et ils seront éteints aux petites heures de la nuit.

Une ligne magique
Une ligne magique

Ces 10 000 lumières ajoutent à la féérie de Noël et aux trésors qui l’accompagnent. Trésors des douces comédies avec un spectacle pour les enfants de la crèche familiale et du relais assistantes maternelles jeudi 5 décembre à 9h30 à l’auditorium de l’école de musique ; Trésors gustatifs pour nos aînés qui se verront remettre les 12 et 13 décembre à l’Espages les colis de fêtes ; Trésors de douceurs pour le noël des crèches organisé le 13 décembre à 17h00 à la crèche du Pivollet. Trésors de reconnaissance au Noel des municipaux pour les enfants desquels un vrai spectacle de cirque sera organisé ainsi que le Conseil Municipal l’a souhaité depuis plusieurs années. Trésors de solidarité le 21 décembre au Gymnase Alphonse Allais avec le Noël des associations.

Très attendue et populaire enfin, la pluie de trésors offerte par l’association des commerçants, l’ASCOVAL, place des 4 Saisons, pour le marché de Noël du 20 au 24 décembre. Chacun pourra gratuitement s’essayer aux glissades sur la patinoire, les enfants pourront jouer sur la voiture ou l’avion du manège enfantin ou faire un tour de calèche, les ados s’essaieront au stand de tir pour gagner une peluche à offrir, barbapapa, churros et friandises, mais aussi vin chaud, viennoiseries de la boulangerie Briault régaleront les plus gourmets. Le Père Noël distribuera conseils de sagesse quand le caricaturiste « Faustocopior » traquera les plus légers de nos défauts, que la « Cie Turbul » jouera sa valse des Manchots, avant et après la fanfare ou les animations de l’équipe de Ze Radio ! Les chalets et stands des commerçants proposeront alors pour des tarifs attractifs maroquinerie, bijoux fantaisie ou d’ambre, objets exotiques avec BIOTROPICA, BD, livres de jeunesse, figurines de la librairie Le Noctambule, tandis que les plus attentifs, veillant à un développement durable et solidaire, s’approcheront des chalets associatifs, d’Artisans du monde ou des Jardins de Neustrie pour y trouver leurs cadeaux ! Bon Noël !