Val-de-Reuil, tous les 13 juillet, à la veille de la Fête nationale, ne manque jamais de revêtir ses habits de lumière. La tradition l’impose. A cette date est attachée, en effet, une de ces grandes soirées populaires qui, régulièrement, rassemblent les Rolivalois. Place à l’incontournable feu d’artifice tiré en musique depuis la grande pelouse du parc Sud ! Parking facile, enceinte sécurisée, services municipaux mobilisés, tout est fait pour que les familles rejoignent Val-de-Reuil dès la nuit tombée. Pour que la fête soit complète, cette année, des représentants des villes allemande, anglaise et polonaise jumelées avec Val-de-Reuil ont également décidé de participer à ce moment de liesse patriotique. 

Feu d'artifice

La plus jeune commune de France a toujours fait du 13 juillet, veille de notre Fête Nationale, un grand rendez-vous de l’amitié, de la convivialité et du partage ! D’année en année, le feu d’artifice qui marque la soirée a pris de l’ampleur. Il attire de plus en plus de monde.

Les Rolivalois sont particulièrement attachés à ce moment, mais, au fil du temps, leurs amis polonais, anglais et allemands en ont également fait une date incontournable du jumelage qui les unit à la plus jeune commune de France . Une vingtaine de représentants des villes de Workington (GB), Ritterhude (Allemagne) et Sztum (Pologne) – dont leurs maires – feront donc le déplacement pour fêter la République française le 14 juillet 2017.

De même, une quinzaine de collégiens anglais participeront, du 13 au 16 juillet, à un camp de plein air sur la base de loisirs de Léry-Poses, en compagnie de leurs camarades rolivalois.

Tous – qu’ils soient Anglais, Allemands, Polonais ou Français, jeunes ou moins jeunes, pourront apprécier un programme varié.

Des Indiens sous les feux de Bengale.

Tout commencera dès 21h00, sur la place des Chalands par la traditionnelle retraite aux flambeaux qui emmènera les porteurs de lampions bleus-blancs-rouges jusqu’au parc sud encadrés par les moniteurs du service jeunesse.

Retraite aux flambeaux
Retraite aux flambeaux

Immédiatement le ton sera donné  la fanfare indienne des « Seigneurs du Désert » qui mènera la marche, avant que, à 21h45 au Parc Sud, chanteurs et danseuses du groupe « Maharaja » fassent succomber le public aux délices du cinéma bollywoodien.

Enfin, aux alentours de 22h30, les enfants sont invités à illuminer le ciel rolivalois aux couleurs de l’Asie grâce à l’envol des 300 lanternes chinoises. Viendront alors ces figures imposées et sympathiques d’une fête nationale en France que sont le grand feu d’artifice qui sera tiré vers 23h00, toujours depuis le parc Sud, et, sur le même site, l’incontournable bal populaire.

Tout au long de cette soirée, un petit marché nocturne (encore au parc Sud !) déploiera ses richesses. Parmi les commerces présents, l’Inde sera largement représentée autour de stands proposant vêtements, nourriture et même une initiation au yoga. Gourmandises et friandises en tout genre complèteront des étalages où jouets et chaussures d’été trouveront aussi leur place.

Une fête populaire et appréciée
Une fête populaire et appréciée

La cérémonie républicaine le 14 juillet à 10h45

Les clameurs de la fête laisseront place, le lendemain, vendredi 14 juillet, à la cérémonie officielle de la Fête Nationale, placée sous le signe de l’Europe et du jumelage.

Le programme du 14 Juillet
Le programme du 14 Juillet

Celle-ci aura lieu au monument Mémoire et Paix à partir de 10h45 en présence des maires et des délégations des villes jumelles. Tous les Rolivalois sont invités à assister à cette cérémonie patriotique.

Au cours de celle-ci, le Maire de Val-de-Reuil, M. Marc-Antoine Jamet, officier de la Légion d’Honneur,  remettra les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite à Madame Geneviève Adiasse en reconnaissance des longues années de dévouement accompli par cette mère de famille, bien connu des Rolivalois, au bénéfice des enfants de la DDASS.

Chaque Maire prononcera ensuite une courte allocution avant que ne soient joués les hymnes allemands, anglais, polonais, français et européens, comme ils l’auront été la veille au Parc Sud.

Les délégations étrangères qui auront visité la Fondation Louis Vuitton dans la journée du 13 seront alors reçues dans l’après midi du 14 au château de Champ-de-Bataille avant de visiter Rouen le 15 juillet.

La Fête Nationale à Val-de-Reuil - édition 2017http://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/07/retraiteFlambeau.jpghttp://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/07/retraiteFlambeau-150x150.jpgService CommunicationActualitésVal de Reuil13 juillet,fêtesVal-de-Reuil, tous les 13 juillet, à la veille de la Fête nationale, ne manque jamais de revêtir ses habits de lumière. La tradition l’impose. A cette date est attachée, en effet, une de ces grandes soirées populaires qui, régulièrement, rassemblent les Rolivalois. Place à l’incontournable feu d’artifice tiré en...Naturellement Val-de-Reuil