Calendar1
<< Avr 2017 >>
LMMJVSD
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Vos Demarches Nous ecrire La meteo rolivaloise Venir a Val-de-Reuil Le menu des cantines Votre bulletin municipal Les chantiers et travaux Les galeries photos La galerie videos Les liens avec nos partenaires

Tous au Forum des Métiers le 4 avril

Près de 120 entreprises du territoire seront présentes au 3e Forum des métiers et de la formation organisé, mardi 4 avril, au stade Jesse Owens. Plus d’un millier de visiteurs sont attendus. 

26935674746_fdb11cf708_b

 La Ville de Val-de-Reuil a fait de la lutte contre le chômage sa priorité ! C’est dans cette perspective que le service municipal de l’emploi se mobilise depuis des mois pour mettre sur pied, avec le concours de l’Agglomération Seine-Eure, un grand rendez-vous.

Pour sa troisième édition, qui se tiendra mardi 4 avril au stade Jesse Owens, près de 120 entreprises de très nombreux secteurs d’activités ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

Cette affluence record prouve à quel point le forum des métiers et de la formation de Val-de-Reuil – cofinancé par la Ville, l’Agglomération, la Région et l’Etat – est devenu un événement incontournable pour les acteurs de l’emploi comme pour les personnes à la recherche d’un emploi.

Concilier l’offre et la demande

Capture d’écran 2017-03-28 à 09.09.17Cette rencontre exceptionnelle permettra de familiariser les visiteurs avec la très vaste palette des métiers présents sur la ville de Val-de-Reuil, sur le territoire de l’Agglomération et dans ses alentours.

Aujourd’hui, ce sont plus de 11 000 emplois qu’abrite la plus jeune commune de France dans une très grande diversité d’entreprises que l’on retienne le critère de la taille, de la nationalité ou du secteur.

Cette formidable dynamique économique ne profite malheureusement pas suffisamment aux habitants du territoire, en raison de l’inadéquation entre les postes proposés et les compétences des demandeurs d’emploi locaux. C’est dire l’enjeu que représente un tel rendez-vous de l’emploi !

Quels sont les métiers du territoire ? Comment peuvent-ils s’intégrer dans un projet professionnel ? Comment bien se former pour accéder à ces métiers ? C’est à ces questions et bien d’autres que le forum, qui accueillera également de nombreux organismes de formation, pourra répondre.

De manière concrète, plusieurs entreprises, que nous remercions, proposeront, au fil de cette journée, des offres d’emploi, de stages, de contrats en alternance… L’an passé, plusieurs dizaines de visiteurs avaient ainsi pu trouver un emploi simplement en visitant le forum des métiers et de la formation. 

26695883490_712bd578e8_o

Les nouveautés 2017

Plusieurs nouveautés sont annoncées pour cette édition 2017 : les organisateurs ont d’abord choisi d’élargir les compétences présentes, de présenter de nouvelles filières porteuses d’avenir.

Outre les métiers de la logistique, de la cosmétique, de la pharmacie, de la sécurité,, des transports, BTP, espaces verts, mécanique, services à la personne, énergies…, on trouvera ainsi pour la première année des représentants des métiers du sport, de l’animation, du numérique !

Autre nouveauté 2017 : l’espace consacré au handicap. Parce que celui-ci ne doit pas être un frein à l’employabilité, l’accompagnement des demandes d’emploi de personnes handicapées sera au cœur de ce forum grâce à la présence de 12 entreprises adaptées, centres de formations, associations spécialisées…  Une nouveauté d’autant plus porteuse de sens qu’un tiers des personnes handicapées demandeuses d’emploi de l’agglomération sont rolivaloises.

Un service municipal de l’emploi dynamique

Pour la Ville de Val-de-Reuil, ce 3e forum des métiers et de la formation est un des axes forts de sa politique de l’emploi. Même si elle est l’une des rares communes à disposer d’un service municipal de l’emploi, guichet de proximité particulièrement efficace auquel elle est très attachée, elle veut bien évidemment lutter contre le chômage en synergie avec les différents partenaires et les entreprises qui se mobilisent.

26365083183_ba5e42d774_b

Aujourd’hui, les efforts collectifs effectués pour améliorer la situation des Rolivalois portent leurs premiers fruits. Alors que 1800 personnes sont sur la Ville à la recherche d’un emploi,  le taux de chômage rolivalois a baissé de 3 % en un an et celui, spécifique, des rolivaloises de 7%.

Cette baisse importante vient donner davantage de légitimité encore à une action municipale lancée cette année : Professionn’elles en action est un dispositif créé pour accompagner les femmes chargées de famille à trouver un emploi. 20 Rolivaloises y participent actuellement.

Ce qu’en pense le maire

Pour Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et Président de la Commission des finances de la région Normandie : « l’emploi, singulièrement l’emploi des jeunes, des femmes, des seniors, de chômeurs de longue durée, est la priorité absolue de la Ville et de mon équipe. Education, formation, implantation d’entreprises, attractivité retrouvée, renouvellement urbain, transports, toutes les autres politiques sont à son service. Il ne suffit pas de dire, comme je l’entends souvent, qu’il faut trouver un logement aux salariés des parcs d’activité, il faut trouver du travail pour ceux qui habitent à Val-de-Reuil et dans nos communes. Ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est pourquoi je suis heureux que ce forum allie solidarité, efficacité et proximité ».