Calendar1
<< juin 2017 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Vos Demarches Nous ecrire La meteo rolivaloise Venir a Val-de-Reuil Le menu des cantines Votre bulletin municipal Les chantiers et travaux Les galeries photos La galerie videos Les liens avec nos partenaires

Les préfets de Région et de l’Eure visitent PHARMA PARC II, parc d’activités à la pointe de l’innovation

Après que le Conseil municipal et les partenaires de la Ville ont montré le 28 août dernier aux Préfets de Région, Pierre de BOUSQUET et de l’Eure, Dominique SORAIN, les dernières réalisations et les chantiers en cours dans la Ville Nouvelle, ses rénovations, ses créations, ses extensions, une nouvelle visite s’imposait sur le parc d’activités rolivalois à la pointe de l’innovation : Pharma Parc II.

Idéalement placées près des plus grandes entreprises pharmaceutiques : Aptar, JANSSEN Cilag, Valdepharm et Sanofi Pasteur, qui vient d’investir pour renforcer sa production de vaccin contre la fièvre jaune, soutenues par la Région et la SEINARI, l’agence de l’innovation en région Haute-Normandie, accompagnées par la Ville, les entreprises de pointe choisissent en effet Val-de-Reuil pour s’implanter et/ou s’agrandir. Ces entreprises ont attiré l’attention des représentants de l’Etat qui souhaitent, outre l’intérêt scientifique évident qu’elles suscitent, y trouver des recettes de dynamisme à appliquer ailleurs sur le territoire.

Sur « Pharma Parc II », six start-up, forment en effet un véritable pôle d’innovation : TF Chem, HOLODIAG, POLYINTELL, CRITT analyse et surfaces, QUIDD, le pôle recherche d’ALTIX, rejointes en 2012 par la société ANGANY Genetics, spécialiste du développement et de la production d’allergènes, où elle disposera à moyen terme d’une installation de 1000 m2 lui permettant de traiter plusieurs centaines de plantes par semaine.

Premières à s’implanter sur le site dans trois bâtiments très sobres et élégants signés par l’architecte Patrice VERHAEGHE (ARTEFAC), dont le permis de construire a été délivré en moins d’un mois, TF Chem, HOLODIAG, POLYINTELL, sont lauréates du concours national à la création d’entreprise et ont été inaugurées en septembre 2009.

A la fois à la pointe de la recherche dans le domaine de la chimie et exemple d’un savoir-faire exportable, TF CHEM (Therapeutic Fluorine Chemistry) a été fondée par Géraldine DELIENCOURT-GODEFROY en 2007. TF CHEM est spécialisée dans le développement de molécules de fluor destinées à la lutte contre le cancer. Les neuf chercheurs des laboratoires TFChem ont en effet breveté un antigène entrant dans la composition d’un vaccin contre le cancer. Après avoir fusionné avec la société canadienne Sirona BIOChem en 2011, l’entreprise a réalisé 500 K€ de CA l’an passé et a pu progressivement s’implanter sur le marché américain pour travailler sur des molécules aujourd’hui reconnues comme étant les prochains axes de traitement du diabète.

La société HOLODIAG, créée en novembre 2006, est une startup régionale spécialisée dans la cristallisation de composés moléculaire. Son créateur, Pierre Marchand, est régulièrement sollicité par les grandes entreprises du médicament. POLYINTELL, créée en juillet 2004 par Keynoush NARAGHI, est, quant à elle, spécialisée dans le développement de polymères innovants pour des applications dans le domaine de la pharmacie ou de l’agroalimentaire.

Une prochaine visite préfectorale est prévue le 24 septembre pour la tenue d’un Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).