C’est l’effervescence depuis quelques jours dans l’ancien pressing de la rue Grande. Les ouvriers s’attellent à transformer de fond en comble ce local qui deviendra courant octobre un lieu central du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) : bienvenue dans la maison des projets ! Une chose est sûre : ce NPNRU fera partie du quotidien des Rolivalois pendant quelques années. C’est pourquoi la ville a donné naissance à ce lieu de vie ouvert à tous les habitants.

La future maison des projets - Rue Grande
La future maison des projets – Rue Grande

Vous souhaitez des informations sur l’avancement du projet ? Vous avez besoin de vous faire une idée plus précise de tout ce que le programme prévoit ? Vous avez des questions, des remarques ? Une seule porte à pousser, en toute simplicité : celle du 121, rue Grande où les équipes chargées du projet vous accueilleront. Ici, tout a été conçu pour être un lieu de convivialité et de rencontres. « Ce sera un lieu d’échanges, un lieu de réunion où ceux qui souhaitent participer à la co-construction de la ville de demain pourront se réunir », indique Caroline Foucart, chef de projet NPNRU et cheville ouvrière de la création de cette maison de projets.

Le conseil citoyen

Installé en avril 2016, le conseil citoyen est composé de 30 Rolivalois (15 habitants et 15 acteurs locaux), volontaires pour participer à la vie de leur commune. Ils ont entre 18 et 72 ans, habitent aux quatre coins de Val-de-Reuil et ont bien l’intention de prendre une part active dans la construction du NPNRU. Après une année de montée en puissance progressive, cette instance de concertation est désormais au cœur du dispositif. Chaque pas franchi dans le NPNRU fait l’objet d’une présentation à ses membres, d’un échange, de débats parfois… L’objectif étant qu’ils réagissent avant la validation du projet pour aboutir à un projet partagé par tous.

Une Maison des projets conçue pour informer, travailler, accueillir

* Retour à la page consacrée à la rénovation urbaine