Vous êtes ici :
< Retour

Présentation de Madame Pascale Ravaux nommée depuis le 3 décembre 2014 directrice des services des Sports. Elle avait en charge les mêmes fonctions à la mairie de Maromme en Seine-maritime.

NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine)
Le Germe de ville est retenu parmi les 200 sites, dont 5 en Haute-Normandie, à enjeu national, compte tenu des besoins majeurs d’intervention qui ont été identifiés. C’est un programme de 5 milliards d’euros, sur les 10 ans à venir, soit un investissement induit de 20 milliards.
Ces 5 milliards sont répartis comme suit : 80 à 85 % de l’enveloppe pour 200 projets d’intérêt général et 15 à 20 % pour des projets d’intérêt régional dans le cadre des contrats de plans.
Parmi les dossiers rolivalois importants, la Maison des services publics et la résidentialisation du Mail, avec Eure-Habitat qui a donné son accord, en élargissant si possible sur Foyer Stéphanais.
L’obtention de ce NPNRU 2 par la Ville a été aidée par plusieurs moyens :
– la réussite des deux premiers plans, suivis largement par M. Fabrice Barbe, directeur général des services.
– les exercices obligatoires rendus, tel que le PSL (Plan Stratégique Local), les « diagnostics en marchant » animés par M. Bernard Cancalon, en démontrant la participation des habitants.
– l’aide de personnalités qui croient ou continuent de croire à la ville, comme le Président de la République François Hollande, en visite à Val-de-Reuil le 5 janvier 2013 qui a indiqué au Maire que Val-de-Reuil ferait partie du NPNRU 2 et qui a tenu sa promesse, comme Laurent Fabius qui n’a pas oublié la ville depuis la Seine-Maritime, comme Jean-Louis Borloo, comme Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat à la Ville, qui a confirmé sa venue à Val-de-Reuil le 7 janvier prochain.
ILOT 14 – Densification commerciale du centre-ville
Aménagement de la parcelle BZ308 située entre la place des 4 saisons et la rue Courtine. Ce futur centre ville accueillera bureaux, logements (environ 120) et commerces (une vingtaine de boutiques, 2 moyennes surfaces, un hypermarché pour une surface commerciale totale de près de 10 000m²).
Troisième et dernier tour du dialogue compétitif prévu le 12 janvier 2015. Deux candidats : 1) Immochan / Nacarat / Jacques Ferrier – 2) Carrefour / Eiffage / Arte Charpentier.
Cette opération bénéficiera de la TVA à 5,5 %, de la défiscalisation obtenue avec le reclassement de Val-de-Reuil dans le zonage dit « B2 », du contrat d’agglomération avec 1,2 M€ budgété pour cet espace et maintenant le NPNRU 2.
Calendrier prévisionnel : 2015/2018

Fibre optique et Très Haut Débit
Eure numérique « le syndicat inter collectivités » a présenté lors d’une réunion entre Val-de-Reuil et la CASE, les avantages pour l’ensemble du territoire communautaire, d’intégrer le réseau de Val-de-Reuil et de réaliser une couverture large de la ville en FTTH.
A Val-de-Reuil, les 3 collèges et le lycée vont être branchés directement sur la fibre. La ville utilise déjà la fibre pour la vidéo vigilance, la télévision, l’éclairage public et les transmissions de données entre mairie et services distants. Le débit va passer de 4 Méga à 100 Méga et va ainsi booster la puissance des connections.
Dans la continuité, les écoles seront connectées puis ce sera la voie ouverte au futur branchement des foyers, dès que les financements seront confirmés. Les premiers crédits numériques destinés au collège Pierre Mendès France arrivent actuellement.

Certificats, prix et labels
Le Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) a obtenu sur une labellisation de l’agglomération Val-de-Reuil / Louviers, des crédits supplémentaires.
Un certificat reçu des mains de Mme Sylvia Pinel, ministre du logement, le label pour l’éco-village des Noés à Val-de-Reuil, engagé dans la labellisation « éco-quartier ».
Prix reçu par Lydie et Philippe Chamblas, pour la rénovation du quartier de la rue Pas des Heures, dans le cadre du Prix national Art Urbain le 27 novembre.

Le contrat d’agglomération
Création d’une maison des services publics : lieu d’accueil et d’information, il vise à simplifier les démarches des habitants et à améliorer l’accès aux services publics. Opération qui pourrait être intégrée au contrat d’agglomération et au PNRU 2 en fonction de son emplacement.
Création d’une éco crèche : située au sein de l’éco-quartier des Noës, avec 30 places, elle est destinée à remplacer le multi-accueil. L’augmentation de 14 places permet de répondre aux demandes ponctuelles et urgentes (formation, mission d’intérim…).
Étude de revitalisation de la dalle, en partenariat avec IBS afin de rendre la dalle plus attractive et plus vivante, la commune envisage d’occuper ses locaux avec des associations, des artistes et des artisans. Opération également qui devra s’inscrire dans le contrat d’agglomération et dans le PNRU 2.
Voie de l’Orée : Cette voie, pour le moment en impasse, irrigue le Parc industriel des Portes. Sa prolongation, inscrite au SCOT et au PLU permet de combiner plusieurs objectifs dont la création d’un nouvel axe de développement de la ville, d’offrir une alternative pour la circulation sur l’avenue des Falaises, de mailler les pistes cyclables existantes et de rendre plus accessible depuis la RD 6015, le complexe Régional J Owens.
Village d’Artisans : le concept immobilier du « village d’Artisans » est une réponse concrète aux besoins des entreprises artisanales. Cet équipement constitué de bureaux et d’ateliers sur mesure serait loué aux entreprises artisanales au prix du marché local. Etude plus compliquée du fait de l’existence du parc des Lacs II et du village privé d’artisans près de l’Hôtel Mercure.
Diagnostic énergétique des bâtiments communaux : La commune souhaite s’inscrire dans la démarche initiée par la CASE en 2011 d’aide aux travaux d’économies d’énergies sur les bâtiments publics du territoire de l’agglomération Seine-Eure. A intégrer également au contrat d’agglomération.

Projet de Territoire (Agglomération et Ville)
Conversion du théâtre des Chalands : le théâtre des chalands deviendra « la maison des rolivalois », lieu de convivialité qui permettra aux habitants de la ville de se retrouver dans un lieu dédié à l’échange et au partage.
Améliorer l’offre de logements d’urgence/logements des jeunes : le projet vise à augmenter la capacité d’accueil du Foyer Jeunes Travailleurs et de l’Accueil en Logement Temporaire de la résidence Espages, pour répondre aux demandes, auxquelles elle ne peut répondre, fautes de places disponibles.

Recensement de la population 2015
Population municipale : 13 407 habitants Population comptée à part : 386 hab. Population totale : 13 793 habitants, soit 240 habitants de plus qu’en 2013.

Emploi
La Commission Emploi s’est réunie le mardi 9 décembre. Echanges sur la politique volontaire de la municipalité pour l’emploi des Rolivalois, un état des lieux de la situation de l’emploi sur Val-de-Reuil ainsi que des moyens et partenaires existants, puis sur le Forum des Métiers et des Entreprises qui fut l’une des principales conclusions des Etats Généraux.
Forum des Métiers : Proposition de l’organiser le mardi 21 avril de 13h à 19h dans la salle d’entrainement du stade Jesse Owens. Il serait ouvert aux lycéens et aux demandeurs d’emploi rolivalois autour d’une trentaine de stands.
Recrutements : Dans les premiers résultats de cette procédure, SANOFI a pu recruter 6 Rolivalois et planifier des entretiens avec d’autres candidats. De nouvelles embauches auront lieu en janvier, en mars et en septembre 2015.
Le nouveau restaurant « Au Bureau » prévoit également de recruter entre 5 et 7 Rolivalois, dans le cadre de cette même procédure.

Travaux
Pharmacie Mannlein : le chantier a débuté le 24 novembre 2014. Livraison en juin 2015.
Piscine : Les travaux du hall de la piscine seront terminés fin janvier 2015.
Eco quartier : L’accès du chantier se fait désormais par le nord pour la tranche 1 et une partie de la tranche 2, ce qui devrait éviter les nuisances au voisinage.

Service CommunicationPrésentation de Madame Pascale Ravaux nommée depuis le 3 décembre 2014 directrice des services des Sports. Elle avait en charge les mêmes fonctions à la mairie de Maromme en Seine-maritime. NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) Le Germe de ville est retenu parmi les 200 sites, dont...Naturellement Val-de-Reuil