Vous êtes ici :
< Retour

Emploi :

CASSIDIAN
Une solution a été trouvée. Un accord a été signé entre Cassidian et le sous-traitant Cordon Electronics. Le Maire a remercié le ministre Emmanuel Macron, le Préfet René Bidal et tous ceux qui se sont mobilisés.

M. Jean-Marc NASR, Directeur général d’Airbus Defence and Space France, a informé les salariés de l’accord d’Airbus pour une reprise par le sous-traitant Cordon Electronics.

Le plan de charge accepté par Airbus au profit de Cordon Electronics sera de 4 ans en dégressif et de 5 ans pour quelques activités.

M. le Maire a souhaité féliciter Mme Nathalie Covacho-Bove, déléguée CFDT qui a été ferme et disponible, ainsi que ce Conseil municipal qui a soutenu la réussite de cette reprise par le vote d’une motion lors de la séance du 5 février dernier.

GDF Suez / Etat. M. le Maire a participé hier à la signature d’un contrat de partenariat avec Mickaël Zézé, jeune athlète du VRAC, qui lui permettra de s’entraîner jusqu’aux jeux olympiques de RIO en 2016, en bénéficient d’une rémunération qui l’y aidera Il est à noter que sur 350 athlètes français qui iront à Rio, 200 vivent sous le seuil de pauvreté. Cette opération a été rendue possible par les relations privilégiées que la Ville entretient avec GDF Suez.

Police municipale : un nouveau policier rejoindra le poste de police à la mi-juillet. Monsieur Alexandre BARAT, actuellement en fonction à Sotteville-lès-Rouen.

Marchés publics / Responsable achats : 5 candidats ont été reçus. M. Julien TRISTANT, actuellement au CG76, est retenu pour le remplacement de Mme Maryse Gefflot.

Enseignement :
Concernant les affaires scolaires, l’élément majeur est l’ouverture de 4 classes supplémentaires à la rentrée 2015-2016, avec plus de maîtres (6) que de classes (4).
– Une TPS (toute petite section) et une classe pour l’école maternelle Les Dominos. – Une classe pour l’école élémentaire Léon Blum. – Une classe pour l’école élémentaire Louise Michel.
Le niveau des classes ouvertes seront définis courant mai en fonction du nombre d’élèves et de leur âge.

Marché forain :
– A partir du 15 avril 2015, se tiendra chaque mercredi un marché à dominante alimentaire de 8h / 13h avec un nouveau placier rolivalois. Celui-ci sera installé juste au niveau de la partie couverte, évitant ainsi les problèmes de stationnement ou de circulation. Les enseignes alentours sont prévenues et des calicots sont installés.
– Une nouvelle aire de stationnement pour les marchands non sédentaires, d’une capacité 80 places, a été mise en service depuis vendredi 3 avril. Elle est située sur la route de Louviers (le sens de circulation a été modifié afin de rendre plus fluide l’accès à celui-ci) et offre ainsi davantage de places pour les clients et un espace plus agréable.

Urbanisme :
– Ilot 14. Nacarat, le promoteur qui candidate avec Immochan, vient de recevoir 5 pyramides d’argent régionales pour la qualité architecturale de ses projets, dont celui de « city zen » où se côtoient commerces, bureaux et logements, sur un concept identique à celui qu’il propose pour Val-de-Reuil. Le lauréat pour l’ilot 14 devrait être choisi dans les semaines à venir.
– La Rotonde est à vendre. 260 000 euros.
– Crèche d’entreprises : voie de Maigremont, lancement des travaux le 27 mars dernier. Durée des travaux 1 an. Ouverture prévue en mai 2016.
– Chênaie 3 : les travaux de la 1ère tranche devrait démarrer à la fin de ce mois d’avril.
– Mosquée Kurde : compromis de vente du terrain signé.
– ESITPA : un arrêté de péril devrait être pris.

Logement :
M. le Maire rend hommage au travail réalisé par M. Bernard Cancalon, Conseiller délégué au logement, qui a fait l’objet d’une attaque dans un blog concernant la gestion de vacance de logements avec IBS. Pour rappel, ci-dessous l’évaluation de la vacance sur le patrimoine IBS de Val-de-Reuil :

2001 : 400 logements vacants 2005 : 300 2007 : 207 2011 : 112 2012 : 109 2013 : 112 2014 : 94 mars 2015 : 100 (dont 30 appartements chantier qui nécessitent des travaux importants).

Permanences municipales au Kiosque : chaque vendredi de 13h30 à 18h00, hors vacances.
84 habitants ont été reçus au cours des 18 permanences tenues depuis 6 mois. Les sujets les plus fréquents concernent :
– Voirie (Eclairage Public, revêtement, signalisation et vitesse) – Logements (Recherche, mutation, charges locatives, entretien et accessibilité) – Emploi et stages – Entretien et environnement – Voisinage/Médiation
Provenance géographique :
– Germe de ville (Traversière, Compagnons, rue Grande, Musarde, Climuche et allée des Sages.), Voie Blanche, Trésorerie, Les Coteaux, Le Mail, Le Cavé… en fait, tous les quartiers de la ville.

Prévention – Sécurité :
– Un radar va être posé voie Frédégonde pendant la première quinzaine d’avril. – Mise en place des procès-verbaux électroniques. Ils remplaceront les traditionnels papillons de pare-brises. Néanmoins, il sera indiqué aux contrevenants leur verbalisation par un flyer.

Sirène d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) : un test mensuel des sirènes sera réalisé tous les 1er mercredis du mois à 12h00, à compter du mercredi 6 mai. Le signal ne dure qu’1 minute et 41 secondes. Cela concerne toutes les villes désormais dotées de sirènes reliées au SAIP.

Evénementiel :
Chasse aux œufs : organisée par le collectif « Vivre ensemble » mercredi 8 avril au parc sud de la ville pour encourager les 410 petits rolivalois à retrouver les œufs d’Or de Poulette Roussette.
Cross des écoles : le traditionnel cross des écoles de la ville a rassemblé près de 1230 élèves des 7 groupes scolaires, de la GS de maternelle au CM2, en passant par les CLIS au stade du parc des Sports, deux matinées (jeudi 9/04 et vendredi 10/04).
Nouveaux habitants : cérémonie d’accueil le jeudi 28 mai à 18h, dont le lieu (en extérieur) sera confirmé.

Communauté d’agglomération :
Réunion relative à la liaison A28-A13 en présence de M. le Préfet de l’Eure, de Mme la Sous-préfète des Andelys et de M. Bergue, Directeur de la DREAL. Une bonne nouvelle avec l’obtention par la Ville d’un aménagement environnemental esthétique, qui évitera les nuisances sur la partie de la forêt de Bord. Une mauvaise nouvelle avec le renoncement du Ministère de l’équipement, par mesure d’économies, de réaliser un échangeur complet sur l’arrivée au rond-point des Clouets, ce qui créera une augmentation du trafic sur le réseau secondaire, depuis le rond-point des Pommiers, vers le rondpoint des Clouets et celui d’Incarville / Val-de-Reuil.

D’autre part, le projet attendu depuis la création de la ville verra enfin le jour, avec le doublement de l’avenue des Falaises, par la voie de l’Orée déjà construite qui dessert uniquement les parcs d’activités. Celle-ci va être prolongée jusqu’au stade Jesse Owens, interdite aux poids lourds et balisée par des feux tricolores à l’approche du lycée et de l’école Coluche. Cette nouvelle voie va délester l’avenue des Falaises en amenant les véhicules directement sur la chaussée de Ritterhude, vers la route de Louviers, la voie Blanche et la route des Lacs.

Il a été à nouveau évoqué l’injustice flagrante et incompréhensible du double péage Heudebouville/Incarville. L’échangeur A13/A154, quant à lui, sera réduit pour être transformé en « diffuseur autoroutier » c’est-à-dire des sorties vers les voies secondaires. Ces conséquences néfastes de l’autoroute seront compensées par des conséquences favorables pour les hôtels-restaurants du rond-point des Clouets, dont la Ville avait fait le pari d’installation que personne ne partageait il y a 15 ans. C’est un pari gagnant dont ces établissements vont bénéficier.

Service CommunicationEmploi : CASSIDIAN Une solution a été trouvée. Un accord a été signé entre Cassidian et le sous-traitant Cordon Electronics. Le Maire a remercié le ministre Emmanuel Macron, le Préfet René Bidal et tous ceux qui se sont mobilisés. M. Jean-Marc NASR, Directeur général d'Airbus...Naturellement Val-de-Reuil