Calendar1
<< Août 2017 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Vos Demarches Nous ecrire La meteo rolivaloise Venir a Val-de-Reuil Le menu des cantines Votre bulletin municipal Les chantiers et travaux Les galeries photos La galerie videos Les liens avec nos partenaires

Les jeunes Rolivalois font leur cinéma !

image_pdfTélécharger en PDF

En plus des projections quotidiennes de films à la tombée de la nuit, Cin’Eté c’est aussi un mois d’ateliers cinéma avec les jeunes chaque après-midi.

Une chose est sûre : à Val-de-Reuil, « été » rime toujours avec « Ciné ». Pour preuve, ils sont des centaines chaque soir à se masser sur l’esplanade de la piscine pour découvrir la projection quotidienne, lancée à la tombée de la nuit.

Des jeunes, des moins jeunes, des familles entières venues de tous horizons, issues de toutes les cultures qui aiment à se retrouver à la nuit tombée pour partager quelques moments de convivialité, de culture et d’évasion autour du 7e art. C’est ça la magie de Cin’Eté !

Quand les Rolivalois sont les acteurs

Mais Cin’Eté, c’est aussi un festival où les Rolivalois jouent les premiers rôles. Il suffit de flâner chaque après-midi dans les rues de la ville pour croiser ces petits groupes de jeunes, caméra sur l’épaule, costumes sur le dos, absorbés par leur tournage.

« Tous les après-midis, nous proposons des ateliers d’initiation au cinéma avec les enfants de 7 à 18 ans », indique Jean-Claude Bournault, élu rolivalois et cheville ouvrière de Cin’Eté.

Pilotés par des réalisateurs et cinéastes chevronnés, ces ateliers permettent aux jeunes de découvrir et d’apprivoiser toutes les phases de conception d’un film (de l’écriture de l’histoire à la réalisation du film en passant par la transformation en scenario).

L’apocalypse à Val-de-Reuil

Une recette qui fait fureur au fil des jours et des semaines. « Nous essayons de réaliser un film par groupe et par semaine », indique Nicolas, animateur cinéma pendant le festival.  Aujourd’hui mardi, Nicolas et son petit groupe d’enfants âgés de 7 à 16 ans, sont très concentrés. « Nous sommes en train d’écrire le scenario de notre film ».  Une histoire qui fait froid dans le dos : nous sommes juste après l’apocalypse, Val-de-Reuil est devenue une ville déserte. Un petit groupe de survivants est confronté à d’autres survivants, plus hostiles…

« J’adore ces ateliers ; c’est la 5e année que j’y participe », confie Yamina, 11 ans, qui n’a pas manqué une seule journée depuis le lancement de Cin’Eté 2017. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? « Etre derrière la caméra. Je préfère filmer. J’ai appris plein de choses au fil du temps ».

Comment jouer la comédie ?

Même constat pour Camillia, Maëlys, Paule-Anne et les autres en tournage quelques centaines de mètres plus loin. « On apprend comment faire marcher la caméra, comment filmer, comment jouer la comédie… c’est génial », glissent en chœur Arthur et Kaïs, deux copains âgés de 9 ans.

Cet après-midi, tout le petit groupe a enfilé les costumes et filme sans répit les scènes de leur film, muet, qui devra être achevé en fin de semaine. « C’est l’histoire d’un homme qui joue de l’harmonica sur un banc ; ce qui rend heureux les gens qui passent. Mais un jour, il a tellement froid qu’il ne peut plus jouer. Des gens l’insultent… D’autres finissent par lui offrir un manteau. Il peut continuer à jouer et rendre à nouveau les gens heureux ». Voilà pour le scénario, raconté par Wahid, 8 ans.

A qui la Licorne d’Or?

Une fois les films entièrement tournés, la balle est dans le camp des animateurs qui s’attellent à effectuer le montage. « C’est compliqué et long pour les enfants alors on le fait le soir, le week-end », glisse Nicolas.

Ultime temps fort pour ces dizaines de participants aux ateliers : la grande soirée du 13 août où seront projetés les films qu’ils ont réalisés. Le film lauréat se verra décerner « la Licorne d’Or », distinction honorifique de Cin’Eté.

Pour participer aux ateliers

Les inscriptions à ces ateliers (gratuits) ont lieu chaque lundi au kiosque, rue Grande à 14h00. Renseignements au 02 32 50 67 26 ou 06 03 90 73 66.

 

Retrouvez ici tous les films Cin’Eté projetés à la tombée de la nuit :
image_pdfTélécharger en PDF