10 août 2007 : l’épicerie sociale Epireuil ouvrait ses portes. 10 ans plus tard, la structure a plus que jamais sa raison d’être. Rendez-vous le vendredi 29 septembre pour fêter son 10e anniversaire. Nombreuses animations. 

Epireuil fête ses 10 ans !
Epireuil fête ses 10 ans !

Permettre l’accès à des produits alimentaires à moindre coût pour les plus précaires, proposer des ateliers d’animation et de création ouverts à tous les habitants pour favoriser les liens sociaux et le vivre-ensemble… voilà le projet qu’au début des années 2000, habitants, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs… commencent à dessiner. Le concept d’épicerie sociale est déjà dans tous les esprits.

En Juin 2005, l’association Epireuil est constituée pour mettre en œuvre le projet. Elle se donne pour objet de :

  •    Contribuer à assurer les besoins alimentaires des habitants en situation précaire ;
  •    Permettre aux bénéficiaires d’être acteurs du projet de l’association ;
  •    Privilégier une organisation qui permette de valoriser les compétences dans le respect de chacun ;
  •    Développer des actions d’insertion.

Le 10 août 2007, l’épicerie sociale voit enfin le jour à Val-de-Reuil.

Une aide alimentaire participative

10 ans plus tard, l’accompagnement par l’alimentation demeure toujours au cœur du projet associatif
10 ans plus tard, l’accompagnement par l’alimentation demeure toujours au cœur du projet associatif
>

10 ans plus tard, l’accompagnement par l’alimentation demeure toujours au cœur du projet associatif. Le libre choix des denrées, la participation, l’accompagnement des publics, le respect des réglementations en vigueur en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité des denrées, le travail en réseau ainsi que l’implication des bénéficiaires, des bénévoles et des administrateurs de l’association sont des fondamentaux autour desquels l’aide alimentaire participative se construit au quotidien.

L’Epicerie Sociale s’est, au cours de ces 10 ans, développée et structurée ; l’offre de produits s’est diversifiée, avec une équipe de professionnels pour garantir la dynamique et le respect des obligations réglementaires.

Le programme du 29 septembre

Le programme de la fête d'Epireuil
Pour ses 10 ans, Epireuil a choisi d’organiser un grand moment de convivialité et de partage. Il aura lieu le vendredi 29 septembre.

La journée sera articulée autour de 4 temps forts:

« MANGER », un spectacle burlesque musical
« MANGER », un spectacle burlesque musical

  • le matin : expositions, mur d’expression, stands partenariaux, conférence-débat avec ATD Quart Monde « L’alimentation, un droit pour tous ? » à 9h30 à la MJA.
  •  le midi : un repas partagé autour d’un buffet du monde sur la plaine Saint-Jean – inscriptions au 02.32.50.57.98. Apporter un dessert de votre choix.
  •  l’après-midi : des stands d’animation ludiques autour de la thématique Alimentation – à la médiathèque et sur la dalle.
  • ·le soir : « MANGER », un spectacle burlesque musical interprété par la compagnie ZYGOMATIC (spectacle sélectionné par le festival Off d’Avignon 2017) – à 20h00 à la MJA. Participation 9 € / personne, prix solidaire. règlement par avance adressé par chèque à l’ordre de l’Association.
Epireuil fête ses 10 ans le 29 septembrehttp://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/09/Capture-d’écran-2017-09-20-à-10.59.54-e1505899410270.pnghttp://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/09/Capture-d’écran-2017-09-20-à-10.59.54-150x150.pngService CommunicationActualitésépireuil,solidarité10 août 2007 : l'épicerie sociale Epireuil ouvrait ses portes. 10 ans plus tard, la structure a plus que jamais sa raison d'être. Rendez-vous le vendredi 29 septembre pour fêter son 10e anniversaire. Nombreuses animations.  Permettre l'accès à des produits alimentaires à moindre coût pour les plus précaires, proposer des...Naturellement Val-de-Reuil