L’Epicerie sociale « Epireuil », qui agit sans relâche au service des plus démunis, a fêté ses 10 ans ce vendredi. Au menu : cascade d’animations et de rendez-vous au fil de la journée. 

Marie Favier (à gauche), directrice d’Epireuil, fait vivre au quotidien l’épicerie sociale avec ses salariés et bénévoles

C’était au mois d’août 2007, en plein cœur de l’été… L’épicerie sociale Epireuil voyait le jour au coeur de la dalle. La nouvelle structure révolutionnait alors le fonctionnement de l’aide alimentaire à Val-de-Reuil et dans les communes environnantes. Elle allait devenir un exemple. Il y était question non plus seulement de consommation, mais aussi de dignité. Désormais, les familles dans le besoin pourraient faire des courses, choisir leurs aliments, aller dans un magasin, à moindre coût et en bénéficiant également de conseils d’économie familiale, d’une entraide amicale, d’un soutien moral.

900 personnes aidées en 2016

Dix ans plus tard, Epireuil continue de prouver jour après jour à quel point elle est devenue précieuse pour nombre de nos concitoyens. L’an passé, ce sont près de 330 familles et 900 personnes qui ont ainsi été aidées par l’épicerie solidaire.

Pour Annick Gascher, qui préside l’association, c’est avant tout « une histoire de personnes »

« Aujourd’hui, c’est bien l’aventure humaine que cette épicerie a généré que nous fêtons tous ensemble », insistait Annick Gascher, la présidente, lors de l’inauguration officielle. Nous avons fait nôtre cette devise : faire avec, faire ensemble, construire ensemble ».  

Devant une centaine de personnes – bénévoles, responsables des structures sociales, élus, institutions, habitants… -, tous les partenaires se sont exprimés pour manifester leur soutien à Epireuil.

« Fraternité et solidarité »

A commencer par Marc-Antoine Jamet pour qui cet anniversaire  « est d’abord celui de la reconnaissance pour l’action exceptionnelle menée au service des familles en difficulté. Avec l’épicerie sociale, nous avons des valeurs en commun, fraternité et solidarité, mais aussi des buts partagés : faire reculer la pauvreté, la détresse, la faim, ces fléaux qui, dans une Nation riche, au 21ème siècle sont une honte.  Dès lors, il y a ceux qui détournent les yeux et ceux qui ne l’accepteront jamais. Val-de-Reuil fait partie des seconds ».

Marc-Antoine Jamet est fier d’avoir toujours soutenu cette épicerie sociale

La municipalité de Val-de-Reuil, sensible au formidable travail effectué par une petite équipe de permanents et des dizaines de bénévoles, à l’accompagnement et à l’écoute qu’ils ont apportés à des milliers de Rolivalois, se rappelle avoir posé la première pierre de cette aventure, puis d’avoir concrètement contribué à en élever de nombreuses autres permettant le développement de cette initiative exceptionnelle.

45 000 € de subvention par an

C’est autour du CCAS de la Ville Nouvelle et de celle qui en était alors la directrice, Marie-Pierre Dumont, soutenue avec détermination par une élue, Michèle Combes, que ce projet est devenu réalité. Depuis, la ville de Val-de-Reuil verse chaque année une subvention de 45 000 € à Epireuil pour lui permettre d’assurer ses missions.

Bernard Leroy, le président de l’Agglomération ; Daniel Jubert, conseiller départemental, Bruno Questel, député et Anne Frakowiack, la nouvelle sous-préfète ont salué également l’action d’Epireuil. La représentante de l’Etat se voulant par ailleurs rassurante. « Vous disposez de trois emplois aidés : ils ne seront pas remis en cause ». 

Outre cette cérémonie officielle avec les partenaires, ce 10e anniversaire a été dignement fêté dans la convivialité : entre ateliers pour les enfants, repas partagé, conférence-débat, spectacle… Epireuil peut être fier de cet anniversaire hors du commun.

Les animations en images:

 

 

http://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/09/IMG_9702-1024x683.jpghttp://www.valdereuil.fr/wp-content/uploads/2017/09/IMG_9702-150x150.jpgService CommunicationActualitésépireuil,fêtes,solidaritéL’Epicerie sociale « Epireuil », qui agit sans relâche au service des plus démunis, a fêté ses 10 ans ce vendredi. Au menu : cascade d'animations et de rendez-vous au fil de la journée.  C’était au mois d’août 2007, en plein cœur de l’été... L'épicerie sociale Epireuil voyait le jour au coeur...Naturellement Val-de-Reuil