42 jeunes Rolivalois sur les chantiers jeunes


Partagez :

A Val-de-Reuil, sans attendre 18 ans, on peut décrocher un premier job d’été. A chaque vacance scolaire, la Ville recrute des jeunes Rolivalois pour participer aux chantiers solidaires. Depuis le 10 juillet, 42 jeunes de 16 à 20 ans travaillent trois semaines durant à l’embellissement de la ville. 

42 jeunes Rolivalois sur les chantiers jeunes
42 jeunes Rolivalois sur les chantiers jeunes

Une chose est sûre : à Val-de-Reuil, les vacances scolaires ne riment pas avec « ne rien faire » ! Tout au long de l’année, plusieurs dizaines de jeunes Rolivalois de 16 à 20 ans – lycéens pour une très grande majorité d’entre eux, à la recherche d’un emploi pour d’autres – prennent la direction du travail chaque matin pendant deux à trois semaines. Avec à la clé, un premier salaire.

Immersion dans l’univers du travail

Depuis 2011, la Ville de Val-de-Reuil organise ces chantiers jeunes (en partenariat avec plusieurs des bailleurs de la commune) pendant chacune des périodes de vacances scolaires. L’objectif est de donner l’occasion à un nombre maximum de jeunes de s’immerger pour la première fois dans l’univers du travail, avec ses rites, ses contraintes et ses horaires, tout en réalisant des travaux pour leur ville.

Le bilan de l’opération est éloquent : d’année en année, le dispositif séduit davantage de Rolivalois. Alors que, en 2016, 78 lycéens (garçons et filles) avaient participé à cette belle aventure sur la totalité de l’année, pendant ces seules vacances d’été 2017, ce sont 42 jeunes Rolivalois ont été recrutés. Ces jeunes filles et ces jeunes garçons ont débuté leur mission le 10 juillet et l’achèveront le 28 juillet prochain.

Ces jeunes, qui travaillent 7 heures par jour du lundi au vendredi, sont rémunérés sur la base du SMIC horaire
Ces jeunes, qui travaillent 7 heures par jour du lundi au vendredi, sont rémunérés sur la base du SMIC horaire

En partenariat avec les bailleurs

Contrairement à de nombreuses autres communes, la Ville de Val-de-Reuil fait le choix de les employer pendant trois semaines consécutives (deux semaines pendant l’année) afin de leur assurer un salaire suffisant pour mener à bien leurs projets (permis de conduire, études…). Ces jeunes, qui travaillent 7 heures par jour du lundi au vendredi, sont rémunérés sur la base du SMIC horaire.

Réalisés en partenariat avec les différents bailleurs que sont IBS, le Foyer Stéphanais, Eure Habitat et la Siloge (des conventions ont été signées entre la ville et les bailleurs qui subventionnent ce dispositif), les chantiers jeunes interviennent aux quatre coins de la ville, en intérieur comme en extérieur. Les jeunes s’attellent ainsi à repeindre les parties communes et les cages d’escaliers de cinq immeubles gérés par IBS, rue Grande ; le parking en sous-sol de l’immeuble les Cascades, sur la Voie Blanche, géré par Eure Habitat ; les escaliers et les entrées des bâtiments Eure Habitat, rue de la Châtellenie…

Les jeunes s’attellent ainsi à repeindre les parties communes et les cages d’escaliers de cinq immeubles gérés par IBS, rue Grande
Les jeunes s’attellent ainsi à repeindre les parties communes et les cages d’escaliers de cinq immeubles gérés par IBS, rue Grande

La saison est également propice aux travaux dans les écoles : peinture extérieure à l’école des Cerfs-Volants, sur le mobilier à l’école des Dominos, au centre de loisirs Léon Blum… sans oublier bien-sûr tous ces travaux de peinture et de nettoyage un peu partout en ville : murets du CCAS, stade Jesse Owens, effacement de graffiti à la Garancière…

Ambassadeurs de la ville

En réalisant des travaux visibles pour la population et dans l’espace public, sous la direction des services techniques, du service jeunesse, de la médiation, entourés d’adultes qui les encadrent, les conseillent et les forment, les jeunes « travailleurs » deviennent de véritables ambassadeurs de la ville et contribuent à limiter les dégradations qui peuvent être commises par d’autres jeunes que parfois ils connaissent. Preuve que les chantiers jeunes participent activement et efficacement du vivre ensemble à Val-de-Reuil !

les jeunes « travailleurs » deviennent de véritables ambassadeurs de la ville et contribuent à limiter les dégradations qui peuvent être commises par d’autres jeunes que parfois ils connaissent
les jeunes « travailleurs » deviennent de véritables ambassadeurs de la ville et contribuent à limiter les dégradations qui peuvent être commises par d’autres jeunes que parfois ils connaissent

Ils contribuent aussi à développer l’apprentissage de la citoyenneté et le sens des responsabilités. Le dispositif a en effet l’immense avantage d’initier ces adolescents et ces jeunes adultes à la discipline, à la cohésion, au respect des règles… Autant de valeurs indispensables dans la vie active et dans la société en général.

Avec ces chantiers jeunes, la ville de Val-de-Reuil adresse un message d’espoir et de confiance à ces jeunes qui sont l’avenir de notre ville, de notre société.

Mode d’emploi

Les chantiers jeunes sont exclusivement réservés aux jeunes Rolivalois, âgés de 16 à 20 ans. Pour postuler, il est obligatoire de n’avoir encore jamais participé à un chantier jeune. Ensuite, il suffit de rédiger une lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire de Val-de-Reuil et de la déposer au CCAS de la ville. Une liste de pièces justificatives à fournir est alors remise au postulant.

Pour écrire à Monsieur le Maire :
Monsieur le Maire
Mairie de Val de Reuil
70 Rue Grande
27100 Val-de-Reuil

Derniers articles parus

Partagez :
Partagez :

Les inscriptions scolaires auront lieu du 1er Février au 21 Juin 2024